Wednesday 28 May 2003
Une belette pour des blaireaux
En 6 jours, 280 garçons sont venus visiter sa page. 29 mails lui sont parvenus… Il s’agit bien sûr de mon appât féminin créé sur Meetic qui fonctionne parfaitement bien. Je vous parlais hier de ma stupéfaction face à la superficialité des mails qui lui sont parvenus. Moi qui m’attendais à de longues lettres d’amour ringardes récupérées dans de vieux bouquins, à des supplications laborieuses à la rencontre, à du machisme teinté de misogynie en action… Rien de tout ça ! On est au contraire, pour la forme, plus proche du SMS que de l’essai littéraire, pour le fond, plus proche de la méduse que de l’homme moderne.
Voici donc un recueil des messages qu’une fille peut recevoir quand elle est inscrite sur Meetic :



Voici maintenant une session de Chat à laquelle j’ai fini par répondre, tellement le mec me semblait pathétique et lourd. J’ai bien fait !
Tuesday 27 May 2003
Les hommes sont-ils pathétiques ?
La fausse fille créée sur Meetic fonctionne parfaitement bien : 100 visiteurs sur sa fiche au cours des premières 24 heures… elle attire les regards et c’est bien là son but. Si je ne vous cache pas que j’avais quelques (tous petits) scrupules au départ à tendre ce piège à cons, j’ai vite changé d’avis en voyant les premiers mails arriver.
Consternation, dépit, déception… résument assez bien mon sentiment. Certes, je ne m’attendais pas à voir Victor Hugo débarquer dans la boîte Mail. Mais rien non plus ne me préparait à ce degré zéro de la communication masculine.
Car non seulement ils n’ont rien à dire mais en plus ils ne s’en cachent pas !
Mettons les choses au clair : Si on sait tous que le chatteur moyen a rarement des choses intéressantes à dire, on se rend aussi vite compte que le chatteur mâle célibataire, bien que poussé par ses pulsions à rentrer en contact avec le sexe opposé, n’est pourtant guère plus inspiré que ses amorphes congénères. Pour sa défense, on pourrait très bien incriminer le facteur du direct : la rencontre se déroulant en temps réèl, il n’est peut-être pas très inspiré dans l’instant et intimidé par les secondes qui tournent et qui le rappellent à son clavier. On peut aussi affirmer que le dialogue du Chat réclame des phrases courtes et rapides pour favoriser le dialogue - par opposition au monologue du mail.
Par conséquent, pour ce qui est des mails, toute la subtilité des prétendants devrait s’y révéler : protégés derrière leur écran et libérés du chronomètre, les garçons ne devraient plus avoir aucune contrainte à soigner leurs écrits pour captiver l’attention de la belle. Or, à ce jour, sur les 22 mails reçus par mon appât féminin, il n’y en a pas un seul qui soit un tant soit peu captivant : non seulement, la grosse majorité fait moins de 160 caractères, soit la longueur d’un SMS… mais les autres ne sont qu’un copier-coller d’un rapide descriptif indigeste, bourré de fautes, aussi attachant qu’un yack empaillé.
C’est finalement une bonne nouvelle pour moi car j’ai l’impression d’un seul coup d’être propulsé au rang des hommes exceptionnels.
Mais je peux aussi me demander si toute cette misère humaine ne vient pas se rassembler justement sur les sites de rencontres… Auquel cas je ne serais plus qu’un borgne roi au royaume des aveugles.
Sunday 25 May 2003
L’histoire de Moutchiz
Voici l’histoire originale de Moutchiz, une demoiselle qui s’est lancée à la recherche de sa moitié sur le Net en utilisant les chats. Elle me raconte ici ses différentes expériences :
” Pour ma part je suis passée par ta détermination à trouver quelqu’un d’extérieur à mon cercle de copains ou d’amis. Donc je suis allée sur des sites de chat, j’ai commencé par IRC, puis Caramail entrecoupé d’ICQ et maintenant je suis sur MSN mais plus pour filtrer les dragueurs. A l’époque, les sites que tu fréquentes étaient payants ou alors il n’y avait pas beaucoup de monde dessus. Quand je dis à l’époque c’était en 1998.
Quand j’étais sur IRC, je cherchais des gens avec qui parler en premier lieu puis après comme toi je sélectionnais les mecs avec lesquels j’avais le plus d’affinités. Ca a marché plus ou moins. Je suis sortie avec deux mecs pendant cette période. Des histoires très romantiques pour une fille. Par exemple un des premiers mecs que je devais rencontrer : On avait parlé 2 à 3 mois avant de se rencontrer et puis il y avait une sorte de feeling. Comment dire… On ressentait quelque chose de très fort alors même qu’on ne s’était jamais vu. C’était très bizarre. D’ailleurs quand on s’est vu la première fois le physique ne fut pas un problème parce qu’on se connaissait tellement bien qu’à la rigueur on s’en foutait ! Je devais prendre le train de chez moi jusqu’à Rennes. Ca faisait 7 heures de train. On ne s’était jamais envoyé la photo et je ne savais absolument pas qui je devais rencontrer. Je devais sortir du train avec une casquette noire marquée SPEED en rouge vif sur le dessus. Je devais monter les escalators et en haut un homme devait m’attendre et venir vers moi en me disant : « je suis Manu ». Je te dis pas. Je regardais tous les mecs un par un pour savoir s’ils me fixaient ou pas. Je me disais OUHHH ça serait bien que ça soit lui, il est mignon ! Bref un mec blond est arrivé vers moi et m’a dit la fameuse phrase. Et la tout le mystère était tombé, toute l’excitation était tombée. Mais ce que j’avais gagné c’était une personne avec qui j’ai continué à parler comme sur le chat. Je suis sortie avec bien sûr, il était romantique, gentil, bref je pense que c’était la crème des crèmes. MAIS la distance nous a séparés.
Ma deuxième rencontre était aussi un peu romanesque. Cette fois ci, direction Paris pour rencontrer un jeune informaticien. Lui connaissait ma tronche, moi non. Je devais l’attendre devant chez lui revenant de ses cours. Il arriva en scooter, tel un prince charmant sur son cheval blanc. Il se plaça juste devant ma voiture, arrêta le moteur, fit mine d’enlever son casque, attendit 30 secondes pour m’impatienter et là je découvris mon prince, une merveille de chez merveille. Cheveux roux blonds, yeux bleus, avec le coucher de soleil derrière lui, il ressemblait à un cow boy arrivant de nul part juste pour moi… trop cool les souvenirs… Avec celui là aussi j’ai rompu a cause de la distance, dommage mon prince charmant s’est envolé vers d’autres princesses.
A l’origine je ne devais pas raconter ces deux histoires mais c’est trop cool de pouvoir s’en souvenir, ce sont de très bons souvenirs.
Bref je reviens à mes moutons.
Pendant que je côtoyais ces deux mecs là, j’étais toujours sur le chat. Un mec d’un village voisin avait essayé de commencer à parler avec moi mais il me faisait chier. Il était lourd. Je l’ai même ignoré plus d’une fois sous IRC. Quel con ce mec. Il passait son temps à m’envoyer des messages débiles à chaque fois que je me connectais. Je me demandais même s’il ne passait pas tout son temps sur le chat. Il m’avait même envoyé une photo de lui et là je me suis dit AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH quelle horreur on dirait Jésus !!!!!!!!!
Un jour je décide de m’investir dans une association qui faisait un journal d’actualité en ligne. Je reprends donc rendez-vous avec toute l’équipe. La personne qui m’a embarquée dans cette histoire me présente les gens autour de moi. Bizarrement il ne commence pas par le mec qui est à sa droite et qui est à ma gauche. Il commence par l’opposé. Puis il me présente Sylvain mais de manière bizarre. Il me demande si je le connais. Je dis non. Il me demande si je connais une personne dont le pseudo est un nom de voiture. Et là… ouh là. Je fais un bond et je me rends compte que ce Sylvain est le mec qui me fait chier sur le chat depuis pas mal de temps. Et là je me dis, le monde est petit et je n’ai vraiment pas de bol ! Je me suis dis je ne suis pas obligée de lui parler parce que lui était webmaster et moi j’étais rédactrice. J’avais juste à lui envoyer par mail les textes. Tout au long de la réunion, il m’a regardé, il m’a dévisagé. Ca devenait chiant. Puis il a bien fallu que je lui parle ! Et là, de fil en aiguille, je lui parle de mon problème de virus dans mon PC (KAK entre autre). Il me donne quelques conseils pour essayer le soir de le supprimer. Mais ça ne fonctionnait pas. Donc, par l’intermédiaire de la personne qui m’avait amené dans cette association, Sylvain a su que ça ne fonctionnait pas et m’a appelée. Là, c’est sûr, j’ai été surprise. On a passé pas mal de temps au téléphone, puis il a dû venir chez moi pour formater mon disque dur. Et donc forcément, quand on est avec quelqu’un on lui parle… même si il y a eu des désaccords quelques mois auparavant ! De fil en aiguille, j’ai commencé à l’apprécier parce qu’on parlait de tout et de rien. Et puis deux mois plus tard on sortait ensemble. Alors finalement cette histoire m’a démontré que le net tronquait les gens.
Les personnes ont un attitude différente sur le net et dans la vraie vie. Là, c’était flagrant. J’adore parler avec lui dans la vraie vie mais quand on était sur le net, c’était une horreur de chez horreur ! Au point de l’ignorer quand même ! Enfin voilà juste une petite histoire pour dire que le Net c’est très trompeur ! Mais pour moi je m’en fous un peu parce que j’ai trouvé mon chouchou, je suis toujours avec lui : ça fait plus 2 ans ! :- )
Et dire que c’est grâce au virus KAK !!!!!! ………. “
Friday 23 May 2003
Un nouveau jeu rigolo !
J’ai répondu a ANNA (qui habite loin de chez moi et qui m’avait écrit sur Meetic un message sympathique) en lui envoyant un petit mail la remerciant.
Je me suis aussi enfin décidé à répondre à BB (mais ça m’a coûté !) et lui ai demandé de façon claire mais somme toute mesurée si elle voulait continuer :
« (…) En fait, comme il m’a semblé que tu n’avais plus trop envie de parler par mail (tu ne me parles pas beaucoup de toi), je t’ai proposé de nous rencontrer. Mais, tu as esquivé discrètement la question ! J’ai donc envie de te demander ce que tu attends de moi ? En tout cas, pour moi, se rencontrer ne signifie pas grand-chose de plus que discuter de façon plus humaine, c’est-à-dire loin du virtuel. (…) »
J’attends avec impatience de voir sa réaction, en espérant bien sûr qu’il y en ait une ! Qu’elle réagisse, bon sang ! En bien ou en mal mais qu’elle réagisse !
Dans mon souci de toujours rendre ce blog le plus attrayant possible, je vous propose un nouveau jeu rigolo ! Un petit jeu immoral mais ô combien jouissif ! J’ai créé sur Meetic une superbe jeune fille de 19 ans, blonde, aux airs sensuels et visiblement peu encline à l’abstinence… Je lui ai préparé un petit texte de présentation fun, relativement superficiel, auquel j’ai bien sûr enlevé tous les accents et rajouté 3 fautes d’accord. Une nouvelle rubrique va donc bientôt naître et vous proposera de lire une collection des messages les plus vomitifs que peut produire la gent masculine. Un préférence ira bien sûr pour tout ce qui sera grotesque, à caractère misogyne, pathétique, etc. Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts !
Wednesday 21 May 2003
Lassitude (passagère ?)…
LENA s’est éloignée d’internet pour « quelques temps ». Elle a changé sa description sur sa fiche et a écrit une sorte de message qui ressemble plus à un au-revoir qu’à un à-bientôt.
Donc, je suis lassé… Lassé parce que la fille qui me plaisait le plus jusqu’ici est partie avant même de pouvoir répondre à mon dernier message. Et je ne sais pas ce que « quelques temps » signifient pour elle… 10 jours ? 1 mois ? 6 mois ?
Elle cite 5 personnes sur sa fiche et j’ai le plaisir d’en faire partie. Un plaisir bien maigre face ma déception de la voir si vite disparaître. Certes, sa dédicace est rassurante dans la mesure où malgré le peu de mails que nous nous sommes échangés (2 chacun), mon impression de complicité naissante n’était pas rêvée. Il y avait bien le feeling que je percevais.
Mais je suis lassé… Lassé d’attendre… Lassé de m’investir vainement… Lassé de chercher en moi une énergie que j’ai parfois l’impression de gaspiller… Alors, je n’ai encore écrit à personne cette semaine. Ni à BB qui me lasse, ni à SUN, ni à personne d’autre…
Sunday 18 May 2003
Une octave au dessus…
Si je trouve maintenant les mails de BB indigestes parce qu’ils ne racontent finalement pas grand-chose de bien passionnant, ces mêmes mails souffrent encore plus de la comparaison avec ceux de SUN et se font enterrer définitivement au rayon de l’anecdotique. Avec SUN, et bien que nous ayons clairement des goûts différents, discuter devient un plaisir savoureux et stimulant. Quand on goûte aux paroles des gens passionnés, volontaires et curieux, il devient dur de supporter les compte-rendus météo des autres…
Voici 4 mails échangés avec SUN qui font suite au premier mail qu’elle m’avait envoyé fin avril (que vous pouvez (re)lire dans ce post : Nouveau lieu de rencontre : love.lycos). Je vous laisse apprécier leur saveur, sans commune mesure avec ceux de BB !



Thursday 15 May 2003
Des mails peu réjouissants !
J’ai reçu lundi un mail de BB. Malheureusement, pas de trace de réponse à ma question lui proposant de nous rencontrer enfin. Je ne vous dis rien et vous laisse constater la dégradation lente mais inéxorable de ses courriers… (me semble-t-il) :



Tuesday 13 May 2003
Un premier bilan !
Aujourd’hui, cela fait 1 mois jour pour jour que ce blog a commencé. Sorte de premier anniversaire en quelque sorte et une occasion pour moi de dresser un premier bilan !
Ce blog a au départ vu le jour suite à ma décision de prendre en main ma vie sentimentale, de devenir actif en essayant de provoquer la rencontre plutôt que de l’attendre une éternité… ce qui s’était avéré complètement infructueux.
Lorsque l’on a renoncé à la piste des amies d’ami(e)s, il reste déjà peu de circonstances favorables à la rencontre amoureuse. Et je vous confirme, si vous en doutiez encore, que les occasions naturelles sont loin d’être fréquentes pour quelqu’un qui exècre les discothèques et autres lieux de fausse bonne joie où sévissent dragueurs de bas étage et frimeurs en tous genres, ces adeptes du je-me-la-raconte qui ne voient les autres et la femme en particulier que comme une feuille de papier-toilette à utiliser en abondance, sur laquelle poser ses marques et à jeter au trou pour la faire disparaître de sa vue après utilisation. Des vantards pitoyables mais qui me renvoient malgré tout en pleine face mon manque évident d’assurance et d’audace. Alors je les laisse être ridicule et ils me laissent être célibataire…
Grand toxicomane du web, je ne pouvais pas longtemps rester insensible au phénomène actuel des sites de rencontres. Ce Blog et la “rencontre en ligne” se sont donc trouvés de la façon la plus naturelle qui soit ! D’un seul coup, j’entrapercevais une méthode pour trouver des personnes - dont des filles - partageant mes goûts et ma vision de la vie et qui plus est : célibataires ! Eldorado en perspective ou mirage évanescent ? Tout reste encore à établir. Mon blog a ainsi pris une inclination franche en se consacrant exclusivement à ces “sites de rencontres” et à mes pérégrinations en leur sein : Recherche, contact, échange de messages… des moments virtuels à partager avec des personnes choisies ou me choisissant… Au final une occasion pour mieux comprendre le fonctionnement de ces sites, voir qui s’y trouve et s’il devient aussi possible qu’en apparence d’y rencontrer des gens intéressants avec qui partager plus qu’un courrier électronique.
Mon ambition sera comblée dès lors que j’aurai réussi à dépasser avec quelqu’un les frontières de cette virtualité pour partager une amitié sincère, cela même si mon idéal reste bien sûr de rencontrer LA fille formidable. L’idéal étant par définition inaccessible, son idée me sert avant tout à nourrir mon espoir et à attiser mon désir.
Monday 12 May 2003
L’histoire de Persil
Voici l’histoire de Persil, son expérience originale via Love.Lycos :
” Persil Wagonnet s’ennuyait dans la petite ville de province où il passait un long séjour forcé. Internet était sa seule porte vers le vaste monde, porteuse de divertissement, d’information, de culture… De site en site, Persil en vint à apprendre l’existence de la possibilité de faire des rencontres d’ordre amoureux par le truchement d’un ordinateur. Il échoua un soir sur le site “Love at Lycos”.
Mais Persil est un pudique. Mettre sa photo et une description de sa personnalité était à la fois trop simple et trop hasardeux. Il préféra rester évasif et construire un personnage romanesque d’amoureux transi plutôt que de se livrer sans concessions. Quatre choses qu’il aime et quatre choses qu’il déteste en diraient assez sur sa véritable personnalité.
Ceci fait, il se mit en chasse pour trouver le profil d’une jeune fille qui lui plairait. Difficile: la plupart ne disent rien d’elles, hormis qu’elles aiment le chocolat, qu’elles n’aiment pas la méchanceté ni le mensonge. Celle qui sortirait du lot n’en serait que plus formidable à ses yeux.
Dès le premier soir, Persil remarqua le profil de “la_femme_rose”. Cette jeune fille, dont l’image était irradiée de rose, avait choisi, à l’endroit où d’autres indiquent leurs mensurations, de raconter un conte, un peu confus mais très touchant, sur ce que l’on pouvait supposer être sa propre métamorphose. Est-ce par timidité ou simple précaution, Persil ne la contacta pas d’emblée. Il alla se coucher, et se dit que ça y était, c’était elle. Il réfléchit à la forme que prendrait la déclaration d’amour qu’il lui ferait en guise de prise de contact.
Le lendemain, il retourna dans son cyber-café de quartier pour écrire à celle dont il avait rêvé toute la nuit. La réponse à sa lettre enflammée fut un simple et sévère: “Poursuivez…” Il fallait donc encore écrire. La seconde lettre serait du même acabit. Persil avait pris le parti d’être d’emblée amoureux fou et amant courtois, s’adressant à elle en la vouvoyant. Puis la belle se fit un peu plus loquace, et pendant deux mois, les mots d’amour se succédèrent quotidiennement. Les quelques parcelles d’identité que les deux amants se livraient progressivement s’accordaient systématiquement. Mais l’amour restait virtuel derrière ces murs de mots, et aucune photo correspondant à la réalité n’ayant été échangée, tout restait à construire au jour de la rencontre. Rien n’était joué.
C’était il y a un an, et aujourd’hui, mademoiselle Rose et Persil Wagonnet connaissent, sur un registre très différent, une idylle aussi intense que celle qu’ont connue jadis leurs avatars sur le Net. “
2 nouveautés sur le site !
Demain, cela fera 1 mois jour pour jour que j’aurai commencé ce blog. L’occasion de faire un premier bilan des courses… Glurps !
Pour ce qui est de ce blog, je vous annonce l’arrivée de 2 nouveautés qui seront à développer dans les prochaines semaines :
1- Une nouvelle rubrique consacrée à VOS histoires personnelles avec les sites de rencontres ! L’occasion de connaître l’expérience heureuse ou malheureuse des autres, afin de mieux comprendre le phénomène actuel des sites de rencontres : nouvelle ère de la communication moderne ou prévisible adaptation électronique des petites annonces du journal local ? C’est à voir… En tous les cas, voici venir une première histoire qui nous est généreusement contée par Persil Wagonnet !
2- Une future rubrique premettra de suivre sur une même page l’intégralité des mails échangés avec une demoiselle en particulier. Une belle occasion de voir l’évolution (heureuse ou non) du ton au fil du temps et des lignes…
;-)
Sunday 11 May 2003
La suite avec LENA…
S’il est une fille avec qui il me semble avoir le plus d’affinités aujourd’hui, il s’agit bien de LENA. Son premier mail enthousiasmant m’a laissé imaginer une fille dynamique, intelligente, indépendante, avec ses convictions et ses doutes, ses délires spontanés, son humour. Pour reprendre le mot de Thierry, c’est une fille qui semble avoir du chien ! D’autres diront que c’est une chieuse. Tout est affaire de vocabulaire. C’est en tout cas pour moi une qualité que j’apprécie en priorité chez mes amis : qu’ils aient du caractère et qu’ils soient passionnés…
Suite à son premier message (qui répondait au mien), je lui ai écrit une nouvelle lettre en suivant mon intuition et mon humeur du moment, en essayant d’être un peu sérieux et léger en même temps. Et au plaisir que j’ai eu à la faire, j’en déduis des affinités sincères que je peux partager avec elle. Quelle que soit la suite des évènements, je suis déjà content de ces simples moments d’échange où chacun dévoile un peu de soi avec honnêteté et une certaine forme naissante de complicité.
Voici mon mail, suivi du sien…


Saturday 10 May 2003
Happy fin de semaine
Happy que mon blog soit revenu à la vie…
Happy parce que j’ai reçu quelques nouveaux messages et que l’aventure humano-électronique poursuit son chemin !
Sur Meetic, deux filles (ANNA 18-20 ans puis KOPI 21-23 ans) m’ont envoyé un petit mail sympa que je vous laisse découvrir :


Du coté de Love@Lycos, une fille (FOTO) m’a aussi contacté :

Voilà !
Pour celles que vous connaissez déjà :
- PING m’a envoyé une photo d’elle sur mon mail perso (elle n’en avait pas mise sur sa fiche). J’attends d’elle un email un peu plus dense pour mieux voir qui elle est vraiment.
- BB n’a pas encore répondu à mon invitation à nous rencontrer. Me fait-elle patienter pour se faire désirer ou a-t-elle tout simplement décidé de m’oublier ?… c’est ce que nous verrons dans les prochains jours !
- Et SUN ne m’a pas encore répondu mais j’attends son prochain mail avec impatience.
Friday 09 May 2003
Tempête sur le site
36 heures pendant lesquelles anadema.free.fr sera resté inaccessible…
La base de données de Free dans laquelle sont conservés tous mes posts et tous vos commentaires avait disparu. Après avoir espéré un retour à la normale au bout de quelques heures, j’ai vraiment cru que tout était effacé à vie.
J’étais franchement découragé : tout ce temps passé à écrire, tout ce plaisir à lire vos commentaires… POF… tout ça volatilisé en 2 secondes.
Alors ce matin, sans plus d’espoir de voir mon blog à nouveau fonctionnel, quel miracle je trouve dans ma boîte mail ? Un message d’Archiguy me lançant un “ça marche…” inespéré, tellement fantasmé en 36 heures que je suis resté sceptique jusqu’à ce que je vérifie moi-même !
Et bien oui, CA MARCHE !
Tout ça pour vous dire, à vous tous qui venez sur ce blog, que je suis sincèrement désolé pour cette gène qui, je l’espère, ne se reproduira pas de sitôt !
Tuesday 06 May 2003
Passons à la vitesse supérieure !
1- Sur love.lycos, chaque fois que l’on va visiter la fiche d’un membre, notre nom apparaît dans la liste de ses derniers visiteurs… il arrive donc, par jeu de ping-pong, que l’on aille voir la fiche d’un membre qui à son tour va venir nous voir pour voir qui est venu le voir… c’est à devenir fou ! Comme il y a encore plus de chance qu’entre temps nous l’ayons complètement oublié, nous allons nous retrouver à re-visiter la fiche de ce même membre pour savoir qui est ce (cru) nouveau visiteur. Ca peut durer longtemps…
J’ai ainsi reçu samedi ce gentil mail d’une demoiselle (on l’appellera : PING) :

2- Et puis, parce qu’il faut aussi s’offrir le luxe de choisir de temps en temps, j’ai contacté (samedi soir toujours) sur love.lycos 2 filles dont le profil me plaisait : DEMI et LENA. Leur descriptif était intéressant et original, leur photo laissant présager de filles charmantes : évidemment l’espèce la plus prisée et spammée par l’internaute célibataire moyen. La concurrence est rude car il faut non seulement être mieux que les meilleurs mais en plus réussir à se faire tout simplement entendre au milieu du brouhaha général.
A ma très agréable surprise, j’ai obtenu une réponse de LENA dans les heures qui ont suivi. C’est plutôt encourageant, surtout que LENA a l’air d’être une fille encore plus intéressante que je ne l’aurais pensé au départ. Je vous laisse découvrir nos deux mails échangés : le mien suivi de sa réponse :


3- J’ai répondu ce soir à SUN, ce qui nous fait 2 (longs) mails chacun déjà ! C’est aussi une fille intéressante qui semble très cultivée et qui a l’air d’avoir beaucoup voyagé. J’ai aussi répondu ce soir même à PING et à LENA dont je parlais plus haut. Ca n’est pas pour rien que ce résumé que vous êtes en train de lire a été écrit aussi tard !
4- Pour finir, j’ai écrit à BB (la toute première de Meetic - la secrétaire) un nouveau mail plutôt sympa. Nous en sommes donc à 4 chacun. Et comme je vous en avais parlé dans “Quand le mail arrive à ses limites…”, je lui ai proposé de nous rencontrer enfin !
” (…) si ça te dit de franchir le cap du virtuel et de continuer cet échange autour d’un bon verre à ——– en tout bien tout honneur, je te passserai mon numéro de tél sur ta demande. Ou propose moi un lieu et un jour ! “
J’attends sa réponse mardi dans la journée…
Sunday 04 May 2003
Comportements dans le réel et le virtuel
Au départ, quand je me suis décidé à tenter de faire des rencontres en passant par des sites spécialisés, je m’étais donné pour ambition de ne communiquer qu’avec une seule fille à la fois. Cela me semblait plus convenable pour elle et pour moi surtout dans la mesure où il y a toujours une forme implicite de séduction dans les mails que nous nous échangeons. Je n’ai jamais cherché à “tirer un coup” et j’ai toujours eu l’intention de me comporter dans le virtuel comme dans le réèl : dans ce dernier, je ne vais pas au ciné et je ne bois pas un verre avec 15 filles différentes dans une même semaine sous pretexte que je fais augmenter mes chances de “conclure” ! Je ne vois donc pas pourquoi je me permettrais cela avec le web.
Mais internet, ça n’est pas et ça ne sera jamais la réalité ! Ce fait qu’internet soit une sorte de deuxième monde travestit les individus. Il ne les dénature pas mais les transforme. Cette modification autorise des affinités sincères entre des individus qui ne se considèreraient pas de la même façon dans le monde réèl. Je vois pour cela deux raisons principales :
Tout d’abord, l’abstraction faite sur internet de son apparence physique, du son de sa voix et de son rythme, de sa culture, de son age dans l’échange avec l’autre fait que l’on ne peut plus juger sur ces seules caractéristiques. L’apparence globale de l’un ne peut plus qu’être fantasmée par l’autre. Il y a d’ailleurs fort à parier que la plupart d’entre nous qui aimons nous exprimer sur les chats ne nous soyons pas au moins une fois retrouvés à discuter d’égal à égal avec un enfant de moins de 15 ans dont nous ignorions l’age réèl ! Un enfant envers lequel notre atttude aurait été toute autre dans la vie réèlle.
Enfin, l’anonymat qu’insuffle le web à ses surfeurs change aussi radicalement leur comportement. Et cela en bien comme en mal. En bien lorsqu’il libère les uns par exemple de la timidité ou d’une apparence physique ingrate et leur permet de pouvoir s’affirmer dans le virtuel plus facilement que dans leur vie quotidienne. En mal quand les autres, se sentant libérés de toute civilité, peuvent donner libre cours à leur amoralité et suivre leurs pulsions primaires. Libérés des contraintes imposées par la civilisation, ils dévoilent devant nos yeux sans plus de pudeur leur égoïsme et leur dédain de l’autre. On peut citer cette majorité de mâles assujettis à leurs pulsions, réduisant les femmes à un objet sexuel et se comportant vis à vis de lui (l’objet) sans plus de considérations.
Ainsi, on peut considérer que les gens que nous rencontrons sur internet diffèrent en partie (plus ou moins grande) de ce qu’ils sont dans la réalité. Ajouté à cela le fait que le temps internet n’est pas non plus celui du réèl (on considère à l’échelle du site web qu’un mois sur internet correspond à une année dans la vie réèlle) et on se rend vite compte que les bonnes règles de notre vie quotidienne ont sérieusement à être remodelées si l’on veut réussir le passage sur la toile.
J’en arrive à la conclusion que si je me tiens à ne communiquer qu’avec une seule fille à la fois, j’obtiendrai peut-être un premier résultat dans une trentaine d’années… Il faut donc que je passe à la vitesse supérieure.
CQFD.
Saturday 03 May 2003
Petites réflexions du samedi soir…
J’ai répondu ce matin à SUN. Et je me disais que son niveau de discussion n’avait rien à voir avec celui de BB.
BB a l’air plus simple, elle ne se prend pas trop la tête… Ses mails n’ont en soi rien d’extraordinaire et ne racontent rien de plus que ce qu’on pourrait en attendre : pas de surprise ni de particularité.
SUN s’annonce au contraire comme une fille complexe, intellectuelle et bonne vivante. Le petit débat que nous nourrissons ensemble par mails interposés me procure bien plus de plaisir.
Déçu maintenant par la personnalité de BB, je me rends compte que j’idéalise un peu vite la personne que j’ai virtuellement en face de moi, que j’enjolive ce que je pense de ses mails en écoutant mon coeur (mes pulsions de mâle célibataire ) et en oubliant de voir ce qu’il n’y a pas : un brin de fantaisie ou d’originalité.
Les mails de BB me paraissent maintenant bien fades et je n’ai presque plus envie de lire les (quelques) bagatelles qu’elle me conte. J’irai tout de même jusqu’au bout, ne serait-ce que pour le défi, par principe et pour avoir quelques belles anecdotes de plus à vous raconter !
Si c’est évidemment parce que je communique activement avec deux filles différentes que je peux comparer et me montrer plus difficile ou sélectif, en faisant jouer la compétition (je n’aime pas trop ce terme), c’est peut-être bien cette même compétition qui jouera contre moi auprès de ces demoiselles qui, elles, croulent littéralement sous les mails de prétendants. Me faire remarquer une première fois en obtenant une réponse d’AD qui reste pour le moment celle qui fascine le plus ne sera donc pas chose facile…
2 nouveautés dans le menu d’anadema.free.fr :
- Un bouton qui permet d’obtenir l’historique complet de mes rencontres (pour se repérer ! ).
- Une liste de quelques blogs à visiter !
Friday 02 May 2003
Nouveau lieu de rencontre : love.lycos
Sur les conseils de Persil (voir commentaire sur le post “La femme paraît, l’homme paie…“), je me suis inscrit sur love.lycos.fr qui est, en soit, très bien, gratuit et regroupe beaucoup de people. Malheureusement, il montre vite ses limites : par exemple, on ne peut pas préciser son orientation sexuelle ni sa taille ou son poids. Ou alors, il faut le rajouter volontairement dans sa description.
Du coup, mon premier mail reçu fut celui d’un mec qui m’a fait me rendre compte qu’il fallait que je précise en toutes lettres que j’étais hétérosexuel :

Ensuite, j’ai écrit à une jeune fille ( on va l’appeler CEL ) sans photos ni mensurations mais dont la description m’a attiré : subtile, bien écrite, plutôt captivante. On verra bien ce que ça peut donner !
Et puis, c’est une jeune femme de 27 ans qui m’a écrit hier ( on va l’appeler SUN ) et qui introduit son mail en rebondissant sur une phrase de ma description. Plutôt bien tourné et malicieux, je vous laisse voir :

Sa fiche est encore plus intéressante. Malheureusement, ce n’est pas une fille pour moi : elle fait 1m78 soit 5cm de plus que moi…
Il faudra bien que je lui dise ma taille et surtout que j’indique mes taille et poids en premier plan dans ma description ! Non, vraiment, love.lycos.fr … y’a encore du boulot !
Les limites de la dérision
A propos du mail envoyé à mademoiselle AD :
L’idée était de la faire réagir par un mail provocateur en espérant qu’elle comprendrait mon ton ironique. Intriguée, en venant visiter ma fiche, elle aurait trouvé dans ma description la confirmation que je n’étais pas l’espèce de déchet que je faisais semblant d’être. Mais je n’ai toujours pas de réponse au bout de 2 jours et apparemment elle n’est pas venue non plus consulter ma fiche. Pourtant, elle était connectée hier et aujourd’hui (infos disponibles sur sa fiche). Donc 3 hypothèses :
- elle n’a pas encore lu mon mail (peu probable).
- elle a lu mon mail et a l’intention d’y répondre (mais c’est généralement le genre de choses qui se fait tout de suite. Donc plus le temps passe et moins j’ai de chances de recevoir une réponse).
- En moyenne, sa fiche reçoit 42 visiteurs et 4 votes par jour (calcul perso). Comme elle est intelligente, on peut espérer que sa fiche en fait fuir 50%. Comme elle est jolie, on peut imaginer que les 50% restants dans leur grosse majorité vont s’accrocher et se décider à lui envoyer un mail. Ce qui ferait une moyenne de 20 mails par jour reçus par cette fille. Comme on peut facilement imaginer aussi qu’un certain nombre de blaireaux n’hésitent pas à l’accoster comme un vulgaire morceau de viande, elle doit donc avoir l’habitude de les envoyer paître et je me demande si mon mail a bénéficié de suffisamment d’attention pour que je ne sois pas relégué dans la catégorie “pauvres types”…
Clairement, je lui envoie un nouveau mail mercredi si je n’ai pas de réponse d’ici là (soit 7 jours après mon premier).
On se rend donc vite compte des limites du procédé de la dérision ou du second degré dès lors qu’on se rappelle que son mail fait partie d’une longue liste d’autres mails. Voulant caricaturer ce que d’autres font naturellement, on ne fait finalement que rejoindre le troupeau des mâles de base …
|