Sunday 04 May 2003
Comportements dans le réel et le virtuel
Au départ, quand je me suis décidé à tenter de faire des rencontres en passant par des sites spécialisés, je m’étais donné pour ambition de ne communiquer qu’avec une seule fille à la fois. Cela me semblait plus convenable pour elle et pour moi surtout dans la mesure où il y a toujours une forme implicite de séduction dans les mails que nous nous échangeons. Je n’ai jamais cherché à “tirer un coup” et j’ai toujours eu l’intention de me comporter dans le virtuel comme dans le réèl : dans ce dernier, je ne vais pas au ciné et je ne bois pas un verre avec 15 filles différentes dans une même semaine sous pretexte que je fais augmenter mes chances de “conclure” ! Je ne vois donc pas pourquoi je me permettrais cela avec le web.
Mais internet, ça n’est pas et ça ne sera jamais la réalité ! Ce fait qu’internet soit une sorte de deuxième monde travestit les individus. Il ne les dénature pas mais les transforme. Cette modification autorise des affinités sincères entre des individus qui ne se considèreraient pas de la même façon dans le monde réèl. Je vois pour cela deux raisons principales :
Tout d’abord, l’abstraction faite sur internet de son apparence physique, du son de sa voix et de son rythme, de sa culture, de son age dans l’échange avec l’autre fait que l’on ne peut plus juger sur ces seules caractéristiques. L’apparence globale de l’un ne peut plus qu’être fantasmée par l’autre. Il y a d’ailleurs fort à parier que la plupart d’entre nous qui aimons nous exprimer sur les chats ne nous soyons pas au moins une fois retrouvés à discuter d’égal à égal avec un enfant de moins de 15 ans dont nous ignorions l’age réèl ! Un enfant envers lequel notre atttude aurait été toute autre dans la vie réèlle.
Enfin, l’anonymat qu’insuffle le web à ses surfeurs change aussi radicalement leur comportement. Et cela en bien comme en mal. En bien lorsqu’il libère les uns par exemple de la timidité ou d’une apparence physique ingrate et leur permet de pouvoir s’affirmer dans le virtuel plus facilement que dans leur vie quotidienne. En mal quand les autres, se sentant libérés de toute civilité, peuvent donner libre cours à leur amoralité et suivre leurs pulsions primaires. Libérés des contraintes imposées par la civilisation, ils dévoilent devant nos yeux sans plus de pudeur leur égoïsme et leur dédain de l’autre. On peut citer cette majorité de mâles assujettis à leurs pulsions, réduisant les femmes à un objet sexuel et se comportant vis à vis de lui (l’objet) sans plus de considérations.
Ainsi, on peut considérer que les gens que nous rencontrons sur internet diffèrent en partie (plus ou moins grande) de ce qu’ils sont dans la réalité. Ajouté à cela le fait que le temps internet n’est pas non plus celui du réèl (on considère à l’échelle du site web qu’un mois sur internet correspond à une année dans la vie réèlle) et on se rend vite compte que les bonnes règles de notre vie quotidienne ont sérieusement à être remodelées si l’on veut réussir le passage sur la toile.
J’en arrive à la conclusion que si je me tiens à ne communiquer qu’avec une seule fille à la fois, j’obtiendrai peut-être un premier résultat dans une trentaine d’années… Il faut donc que je passe à la vitesse supérieure.
CQFD.
|