Blog sur les rencontres amoureuses sur Internet,
journal de mes aventures mouvementées sur Meetic et ailleurs.
Radio-Blog Anadema !! :-P

NOM : ANADEMA
SEXE : MASCULIN
ÂGE : 29 ANS
LOCALISATION : ILE DE FRANCE
ORIENTATION SEXUELLE : HETERO
ACTIVITÉ : QUÊTE D'UNE FILLE FORMIDABLE

POUR M'ECRIRE UN MAIL !

TOTAL DE CE BLOG :

168 Posts
4383 Commentaires

LES 10 DERNIERS COMMENTAIRES :

  • Anadema (Ulteem by Meetic)
  • JP (Une juive athée (3) - Le mot de la fin)
  • ln (Ulteem by Meetic)
  • Le Marquis Valmont (Ulteem by Meetic)
  • Maria del Pilar (Ulteem by Meetic)

  • Pour se repérer dans la jungle des rencontres ! ;-)
    Certaines conversations par Mail regroupées sur une seule page !
    Pour partager votre expérience ou vous enrichir de celles des autres !
    Pour découvrir ce dont les (moins bons) hommes sont capables...


    PROMENONS-NOUS
    DANS LES BLOGS !

    Les Chroniques de Mel
    Melfrid Potetoz
    pHiLoGrApH

    DES BLOGS
    SUR LES RENCONTRES !

    - CHERCHE-MOI QUE JE TE TROUVE !
    - DE FILLE EN FILLE
    - LE MONDE IMPITOYABLE DU DATING
    - MAYLIS LOST IN MEETIC


    POUR NE PAS PERDRE
    LE FIL :

    - FIL RSS
    - FIL RSS COMMENTAIRES
    - FIL ATOM

    Bannière Anadema


    RECHERCHES :


    ARCHIVES :

  • December 2005
  • November 2005
  • October 2005
  • September 2005
  • August 2005
  • July 2005
  • June 2005
  • May 2005
  • April 2005
  • March 2005
  • February 2005
  • January 2005
  • December 2004
  • November 2004
  • October 2004
  • September 2004
  • July 2004
  • June 2004
  • May 2004
  • April 2004
  • March 2004
  • February 2004
  • January 2004
  • December 2003
  • November 2003
  • October 2003
  • September 2003
  • August 2003
  • July 2003
  • June 2003
  • May 2003
  • April 2003

  • TEXTES :

    Ulteem by Meetic
    Une juive athée (3) - Le mot de la fin
    Une charmante enseignante (4) - Suite inattendue !
    Une charmante enseignante (3)
    Une charmante enseignante (2)
    Une juive athée (2)
    Une juive athée (1)
    Une charmante enseignante (1)
    29 ans et des poussières…
    Une femme de 37 ans (3)
    Une femme de 37 ans (2)
    Une femme de 37 ans (1)
    Mademoiselle C.
    Et Jana, dans tout ça ?
    La liberté des uns…
    Une rencontre rapide ? (2)
    Une rencontre rapide ? (1)
    Ainsi soit-il !
    Les nouveautés de la rentrée !
    Fin d’une histoire
    A(chat)rnement
    Le test de l’été !
    Petits messages spontanés
    Comme si de rien n’était…
    Réparation…
    Séparation…
    Accumulations…
    Mises au point avec Jana (2)
    Mises au point avec Jana (1)
    Jana et moi - Behind the scene
    Jana et moi
    2 années d’espériences
    La manager de 22 ans (2)
    La publicitaire II - The Return
    La manager de 22 ans (1)
    L’étudiante de 22 ans
    La versaillaise de 22 ans
    La patience est un vilain défaut
    La publicitaire de 22 ans
    Meetix - I’m the one!
    Les visiteurs sont parmi nous !
    Sentir ce qui fonctionne
    Ce n’est pas sale !
    Mais est-ce qu’elle réa-lize ?
    Petits moments à partager
    De quoi être un satisfait !
    Fêtes de fin d’année
    Un ex-tincteur du désir
    Chantons la versaillaise !
    Technicien supérieur en affinités virtuelles
    Une page qui se tourne
    Oona’s Story (3)
    Une fiche à la dérive
    L’automne s’annonce…
    Meetic 2 - The Return
    Oona’s Story (2)
    Oona’s Story (1)
    Mails (hi !), Mails (ho !)
    Plaisirs d’abonné
    L’histoire de Maria
    L’heure des révélations…
    Pour quelques échanges de plus…
    No future !
    Une belette pour des blaireaux (Part. IV)
    What a surprise !
    Un duo sensuel
    Ma rencontre avec Oona (3)
    Ma rencontre avec Oona (2)
    100 Posts à postuler !
    Ma rencontre avec Oona (1)
    Nouveaux horizons
    Une demoiselle et un café allongé(s), svp !
    L’histoire de Sollisa
    Un air de déjà-vu…
    L’heure des confrontations !
    Mortelle Saint-Valentin
    Vous avez dit bizarre ?
    Mademoiselle Lize (3)
    Mademoiselle Lize (2)
    Mademoiselle Lize (1)
    Number six
    Nouvelle année, vieux objectifs
    Garçon, l’addition !
    Cogitations et autres agitations
    Si ça sonne faux, c’est que ça cloche !
    L’amour sur le quai de la gare
    L’histoire d’Elodie
    Azqigg toultarwwa bza ?
    Un Chat pour la deux !
    Overdose…
    Une belette pour des blaireaux (Part. III)
    Le hasard n’existe pas !
    6 mois de gal… de blog !
    Les histoires les plus courtes…
    2 rencontres en 2 jours !
    L’histoire de Valérie
    Ma rencontre avec Lice
    Changement d’optique
    La réponse d’Iséa
    Le mur des commentations
    Pensées d’un soir d’été
    Début des représailles !
    Le premier baiser… ou pas !
    Iséa fait monter la tension…
    3 jours avant l’heure de vérité
    L’histoire de Torcida
    Douce période d’incertitudes
    Ma rencontre avec Iséa
    Le face à face programmé
    Roublard le hasard !
    Iséa au téléphone…
    Iséa : Une fille extra-ordinaire ?
    L’histoire de Vanessa
    Une jeune fille séduisante… (3)
    Eléa et son ex
    Une jeune fille séduisante… (2)
    Une jeune fille séduisante… (1)
    Ces dames qui n’ont rien à dire…
    Best Of des mots clés
    Une fois n’est pas coutume !
    L’histoire d’Air
    Une belette pour des blaireaux (Part. II)
    Meetic Automatique
    Mouais… Bof…
    La première rencontre !
    De la matière pour notre cyber-relation
    La réponse d’ELEA
    Vacances, j’oublie tout…
    Une lettre pour ELEA
    Ce qui cloche avec ELEA…
    Première conversation téléphonique !
    Urgence : Faire monter la température
    Allégorie du rapport sexuel
    Se remettre dans le bain !
    Schéma de la recherche virtuelle
    La suite avec ELEA
    Savoir quoi faire et quand…
    Premiers échanges avec ELEA
    Je donne ma langue au Chat !
    Meetic, quand tu nous tiens…
    Une belette pour des blaireaux
    Les hommes sont-ils pathétiques ?
    L’histoire de Moutchiz
    Un nouveau jeu rigolo !
    Lassitude (passagère ?)…
    Une octave au dessus…
    Des mails peu réjouissants !
    Un premier bilan !
    L’histoire de Persil
    2 nouveautés sur le site !
    La suite avec LENA…
    Happy fin de semaine
    Tempête sur le site
    Passons à la vitesse supérieure !
    Comportements dans le réel et le virtuel
    Petites réflexions du samedi soir…
    Nouveau lieu de rencontre : love.lycos
    Les limites de la dérision
    … Grillé pour la vie ?
    Une fille formidable… !
    Quand le mail arrive à ses limites…
    De quoi je me mail ?
    La femme paraît, l’homme paie…
    Flattez l’imbécile, il vous donnera de l’argent
    Vous avez un message…
    Doutes d’un soir
    Un peu de stratégie ne tue pas.
    Il faut bien commencer un jour…


    ANNUAIRES DE BLOGS :

    WEBLOGUES
    BLOGONAUTES

    Paname ensemble


    BLOG HÉBERGÉ PAR :
    Free.fr - La liberté n'a pas de prix

    BLOG PROPULSÉ PAR :







































    Thursday 24 November 2005

    Une juive athée (1)

    Le soir où j’ai envoyé mon message à la charmante enseignante, je me suis déconnecté de Meetic pour aller regarder un film. J’étais content d’avoir trouvé la fiche de cette jeune femme, content du mail que je lui avais envoyé et j’avais envie de m’éloigner un peu du tourbillon Meetic qui arrive à vous noyer dans des heures de clics frénétiques. Après toutes mes mésaventures, cela me faisait du bien de souffler un peu et de chercher à faire une vraie belle rencontre.

    Il était un peu plus de minuit quand je me suis quand même reconnecté sur Meetic (avant de me coucher !), au cas où j’aurais déjà eu une réponse (les sites de rencontres, c’est addictif !). Evidemment, elle n’a pas encore eu le temps de lire mon mail… Je visite quelques fiches de filles en ligne, je flâne ici et là. C’est alors qu’une jeune demoiselle m’aborde sur le tchat. C’est une très jolie fille dont je suis allé voir la fiche quelques instants plus tôt mais qu’il ne me serait pas venu à l’esprit d’essayer de contacter (plus de 1000 flashs en quelques mois = très sollicitée, de taille moyenne mais réclamant un garçon de plus de 1m85 = aucune chance pour moi).

    Nous avons continué un peu à discuter et elle m’a ensuite proposé de passer sur MSN.

    Il faudra qu’on m’explique ce que c’est que d’être juif aujourd’hui quand on est athée. Je me considère moi-même comme athée de culture chrétienne et non comme chrétien ni avec du sang chrétien. Ca ne signifie pas que les chrétiens n’ont pas d’histoire et que je ne suis pas un de leurs descendants. Pour quelqu’un qui ne croit pas en Dieu comme moi, ce sont des concepts que je ne saisis pas.

    Je ne comprends pas non plus pourquoi Meetic choisit d’utiliser le terme « israélite » plutôt que « juif » comme choix de religion, au milieu des autres (« musulman », « catholique », etc.). « Juif » serait-il encore (ou deviendrait-il) un mot tabou ? J’ai le sentiment que sur Meetic, l’utilisation d’« israélite » est à vocation euphémique, pour d’une certaine manière ne pas susciter de haine antisémite, comme on utilise « black » à la place de « noir », « reubeu » à la place d’« arabe ». Je trouve triste de jouer le jeu de l’intolérance en trouvant des connotations négatives à des mots qui n’en ont pas. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas proposer « mahométan » à la place de « musulman », des fois qu’on trouve que ça fasse trop intégriste ?

    A propos d’« israélite », mon Petit Robert dit d’ailleurs que « Ce nom peut avoir des connotations antisémites chez ceux qui évitent l’emploi du mot juif ». Il faudrait savoir !

    Bref…

    Je poursuis ma très agréable conversation avec Y. sur MSN. Cette jeune femme a des convictions personnelles, elle est piquante, vive et taquine, c’est un délice de passer un moment même virtuel avec elle. Je suis sincèrement… sous le charme. Après des dizaines de tchats avec des filles qui n’ont la plupart du temps rien à dire, quelle bouffée d’oxygène ! Avant de nous quitter, je lui avoue avoir passé un joli moment avec elle, lequel m’a fait terminer ma soirée en beauté. Elle me répond : « je suis contente que tu ne regrettes pas d’avoir resté ». Nous nous saluons et j’ai droit à un prometteur « à bientôt, j’espère ».

    Il y a des soirées colorées, comme ça !

    (à suivre)

    By Anadema - 00:28 -


    40 Commentaires :


    pHiLoGrApH - son site

    Mon petit pote, t’es pas sorti de l’auberge si tu t’en vas causer de la juiverie auprès des juifs. Sartre n’a pas épuisé la question et les rabbins eux-mêmes n’ont pas une définition commune du juif. Le plus simple à retenir, c’est qu’un juif c’est quelqu’un qui se dit juif ou c’est quelqu’un que les autres désignent comme tel. Et plus la désignation ressemble à une accusation ou à une contestation, plus la personne accusée ou contestée se sentira juive. Donc à force de lui dire qu’elle n’est pas juive, tu risques de te faire sucer kasher… Et alors bonjour la panne ! ;-)

    Thursday 24 November 2005 - 00:59



    Go-Go-Yubari - son site

    Oui elle a de la conversation, et je suis d’accord avec elle sur le fait d’être juive et athée! en tout cas, anadema, tu as trouvé deux filles assez sprituelles! çà change!

    Thursday 24 November 2005 - 09:28



    lilouliloula

    ce qui veut dire que l’enseignante avait “un gros cul” ?

    Thursday 24 November 2005 - 09:40



    bichal

    C’est vrai qu’on attendait plutôt la suite avec l’enseignante là

    Thursday 24 November 2005 - 11:06



    Chaumurky

    Le mot Juif désigne une religion, mais également un peuple, le peuple Hébreux. C’est la même chose pour le peuple arabe. On peut être arabe sans être musulman, il s’agit d’une dénomination ethnique (idem pour les arméniens etc…).( D’ailleurs, à l’origine, les hébreux et les arabes viennent du même groupe de population : les sémites.)
    Dans l’absolu, on peut donc être du peuple juif et d’une autre religion(le premier exemple étant jésus christ), ou bien juif et athé.

    Thursday 24 November 2005 - 13:35



    Anadema - son site

    Bon, eh ! Un peu de patience, il y a une chronologie des évènements ! :-)

    pHiLoGrApH > Lol !!!

    Go-Go-Yubari > Spirituelles et jolies ! Avec la découverte de 2 demoiselles potentiellement formidables, c’était une soirée excitante !

    Chaumurky > Ceci clarifie beaucoup de choses (notamment pourquoi, avec Oona, nous étions tombés sur un genre de secte : “Des Juifs qui croient en Jésus”). Être juif aujourd’hui selon toi, ça ne concerne donc en aucune manière la religion mais une ethnie ? Mais alors me vient une autre question : l’idée que la qualité de “juif” ne puisse se transmettre que par la mère, cela implique de la religiosité, pourtant ! Ca n’a rien d’ethnique. Bref, c’est compliqué !

    Thursday 24 November 2005 - 14:02



    Erectus

    “Officiellement” les juifs descendent tous des mêmes 12 tribus qui vivaient en Palestine du temps de Salomon. Comme ils sont censés se marier et avoir des enfants qu’entre juifs, on en arrive aujourd’hui à dire qu’il s’agit d’un même peuple.
    Or il faut bien reconnaître qu’il y a eu en qqs millénaires pas mal de métissages, avec des russes blonds aux yeux bleus et des noirs éthiopiens qui n’ont rien en commun à part la pratique religieuse.
    En tout cas pour nous Français laïques, le judaïsme c’est censé être une religion, et pas un peuple. Mais les juifs ne sont pas tous de cet avis (va voir ce qu’elle a mis en “origine ethnique”, à mon avis, c’est “autres”).

    Et d’ailleurs c’est complétement interdit par la CNIL de demander ce type de renseignements.

    Thursday 24 November 2005 - 14:24



    Banana - son site

    Très prometteuse ! elle a l’air ouverte d’esprit, intelligente, culitivée, et si en plus elle est ravissante, c’est formidable !
    Et en plus elle a raison sur la distinction entre être juif et israëlien : israëlien n’est qu’une nationalité, même si l’immense majortié des israëliens sont juifs.
    Quant à définir “juif”, il me semble que ce n’est pas une question d’être croyant ou pratiquant. Tu es juif soit si tu es converti, soit si ta mère est juive. C’est donc bien plus une question de culture. Raah, elle a l’air bien cette nana !

    Thursday 24 November 2005 - 15:31



    Fons - son site

    Elle ne serait pas fille de monsieur et madame Netteenfeu ?

    Thursday 24 November 2005 - 16:37



    Donjuju - son site

    Ca pose la question du rythme de la bonne fortune sur Meetic. C’est très intriguant je trouve ce genre de coïncidence. Dilemne en vue! To blog est un superbe feuilleton en tous cas, pourvu que tu ne trouves pas la fille formidable trop vite, je penses que tu écrirais beaucoup moins et nous on irais lire quoi?

    Thursday 24 November 2005 - 18:03



    Christophe

    Si je ne m’abuse : les Hébreux, ancienne appellation du peuple des Cananéens (orthographe non garantie), c’est devenu la langue ; juifs, on peut dire le peuple, comme une origine géographique ; israëlite, c’est la religion. Des juifs athés, ou catholiques, ou d’autres religions existent. Mgr Lustiger ancien cardinal-archevêque de Paris est juif ! Des arabes musulmans comme chrétiens existent. Des Auvergnats catholiques comme musulmans existent. La religion n’a rien (normalement) à voir avec la religion, mais il se trouve que la plupart des Arabes sont musulmans, la plupart des Juifs sont israëlites, la plupart des Auvergnats catholiques. L’inverse n’est pas forcément vrai, la plupart des musulmans ne sont pas Arabes. Problème : qu’en est-il des Fallachas que l’on considère comme Juifs alors qu’ils sont noirs ?
    Je ne connais pas assez Meetic, mais n’y a-t-il pas une différence entre religion et origine ? Ceci dit Meetic peut se tromper…
    Désolé pour la longueur.

    Thursday 24 November 2005 - 18:57



    Fée Clochette

    Donc ça s’est passé le même soir que l’enseignante, à savoir début Octobre, et tu n’y fais allusion que maintenant. Un homme heureux et amoureux étant pressé de raconter son bonheur, je pense que autant avec elle qu’avec l’enseignante, c’est parti “en couilles”! :-(

    Thursday 24 November 2005 - 19:00



    emma.adamsberg

    –> Christophe
    Tu te trompes :)
    Historiquement, les Israëlites sont des Hébreux habitant le royaume d’Israël (au nord), et les Juifs (déformation de Judéen) des Hébreux habitant le royaume de Juda (au sud).
    De nos jours, ces trois mots sont des synonymes. Au niveau de l’emploi, “hébreu” est plus volontiers employé au sujet de la langue (langue commune aux royaumes d’Israël et de Juda).
    A part ça, entièrement d’accord avec Philograph !

    Thursday 24 November 2005 - 19:10



    Martikey

    Pour faire echo à Donjuju, je crois qu’il y a des périodes de bonne fortune sur meetic. Cela fait un mois que je suis inscrit, j’ai fait 4 rencontres sympas mais bon…sans plus et en l’espace de 3 jours deux rencontres successives foudroyantes. Pas le temps de tout raconter ici (un jour peut être). Mais bon voilà je me retrouve à 40 piges à mener deux relations en meme temps…C’est chaud! Et en plus je viens de recevoir trois mails de trèèès charmantes inconnues. Gloups!!! Vivement que ma quinzaine de chance s’achève!

    Thursday 24 November 2005 - 19:16



    larouquine - son site

    J’aime bien quand tu nous fait part de tes questionnements,autres que relationnels, et ici tu designes qqc que j’estimes tres interessant.Sartre s’y ai penché,comme bcp d’autres philosophes historiens et j’en passe..Mais qu’un site aussi connu que Meetic emploie un mot “reducteur” au sens propre comme au figuré,pour nommer les juifs est assez alarmant,ou du moins interpellant.
    Sinon: j’ai hate de connaitre la suite!
    je t’embrasse

    Thursday 24 November 2005 - 20:25



    Kamaka

    Pas très malin, en effet, de penser qu’être juif sous-entend seulement être croyant. Le peuple juif est avant tout un peuple, des traditions, et la croyance n’est qu’une facette de tout ça. Contrairement aux autres religions. Comparer juif et protestant est complètement absurde. Je déplore qu’elle ait tenté de te l’expliquer et que tu ne l’aies pas compris. Tu devrais étudier une peu la question plutôt que de vouloir apprendre à un juif ce qu’est être juif…

    Thursday 24 November 2005 - 20:33



    Jeanne - son site

    Je ne me lancerai pas dans le débat que d’autres mènent mieux que je ne le saurais, mais je relève ton refus, Anadema, de toute croyance. Tu connais le pari de Pascal ?

    Thursday 24 November 2005 - 21:18



    ln - son site

    journée fructueuse on dirait…mais ça ressemble à un marché, beurk, beurk, beurk !

    Thursday 24 November 2005 - 23:27



    Pyjama

    Euhh afin d’élever un peu le débat!!… Tu pourrais un peu nous dire Adanema c’est quoi cette histoire de “69″ sur laquelle elle t’interpelle ??
    Aurais-je loupé un épisode ?

    Friday 25 November 2005 - 00:41



    Laura - son site

    Piquante, franche, l’air plutot sympa et ouverte du moins pour la premiere partie !!! Meetic occassionne bien des desenchantements parfois, mais un seul bonheur peut nous satisfaire… Faut pas désespérer et rester ouvert et attentif, mais je t’apprends rien je crois !
    Kissss*Laura

    Friday 25 November 2005 - 00:51



    Laura - son site

    à quand la suite ???
    (désolée j’avais oublié de l’ecrire !!)
    kisssssss*Laura

    Friday 25 November 2005 - 01:08



    Anadema - son site

    Merci pour tous vos développements et vos opinions sur ce qui peut caractériser le fait d’être « juif ». Comme l’a dit pHiLoGrApH, les rabbins eux-même s’affrontent sur le sujet, donc c’est un débat sans fin.

    En tant qu’athée, je dirai juste que tout (ou presque) est défendable et respectable dans ce qui est religieux parce que rien n’a à se justifier dans la logique. En revanche, cela me gène qu’on puisse ne pas croire en Dieu mais croire quand même que l’appartenance à une communauté puisse se transmettre par la mère et non le père. Ca sous entend une idée de pureté de sang et de race que je trouve malsain.

    Pour finir : petite erreur de ma part dans le récit, je viens de changer le tout début de l’histoire.

    (Avant rectification, il y avait :
    « Le soir où j’ai envoyé mon message à la charmante enseignante, je suis resté connecté sur Meetic à flâner un peu sur les fiches des demoiselles. Incroyable le temps qu’on peut passer à visiter des profils, à cliquer sur des dizaines de photos pour finir par ne plus savoir pourquoi on est là. Comme le casino, la quête sentimentale sur Internet est addictive, on surfe et on clique dans un espoir sans cesse alimenté de décrocher le jackpot.

    Il est plus de minuit passé quand une jeune demoiselle m’aborde sur le tchat. »)

    Ca ne change pas grand-chose pour vous mais pour moi si, car ce blog est ma boîte à souvenirs ! :-)

    Je vais avoir le droit à Ethique qui va me tirer les oreilles parce que je laisse trop de temps entre le récit et le moment où j’écris ! ;-)

    Erectus > Perdu ! Elle a mis “européenne” comme origine ethnique. Quand je dis qu’elle est intelligente, cette fille !! :-)

    Jeanne > Je ne connaissais pas le “pari de Pascal”, je suis donc allé jeter un oeil sur Google. Ca a le mérite d’être drôle et bien senti. Cela dit, je ne suis pas un opportuniste, je suis quelqu’un de passionné, qui a des convictions et qui aime croire en ce qu’il fait, plutôt que de se dire qu’il mise sur le bon cheval. C’était un capitaliste, Blaise Pascal ? ;-)

    Friday 25 November 2005 - 23:24



    lea_citruc

    Chers lectrices et lecteurs d’Anadema’s Story le grand jeu “la fille formidable” est ouvert.
    Je vous rappelle que 2 candidates sont arrivées en finale.Les votes sont donc ouverts.Tous à vos téléphones.Tapez Anadema au 3638 (coût d’un sms + 1,99 euros par envoi)
    Si vous pensez que la demoiselle prof va remporter le titre de “fille formidable”
    Tapez 1

    Si vous pensez que la demoiselle juive athée va remporter le titre de “fille formidable” Tapez 2

    Si vous pensez qu’aucune demoiselle ne remportera ce titre et qu’Anadema va rentrer chez lui avec sa rose
    Tapez 3

    Voilà chers lectrices lecteurs votez au plus vite.
    Soyez nombreux à participer à ce grand jeu concours.A gagner trois mois d’inscription gratuite chez meetic où vous aussi vous pourrez tenter l’aventure: “l’homme ou la femme formidable”

    Saturday 26 November 2005 - 11:07



    Kamaka

    “Comme l’a dit pHiLoGrApH, les rabbins eux-même s’affrontent sur le sujet, donc c’est un débat sans fin.”

    > Les autorités américaines s’affrontent aussi “elles-mêmes” à propos de la peine de mort, ce n’est pas pour autant qu’il est impossible de prendre une position intelligente sur le sujet. De même qu’un pro-peine de mort sera capable d’argumenter sa position très intelligemment, de même certains rabbins interprètent textes et faits sociaux à leur convenance d’une manière très argumentée.
    Se cacher derrière “les spécialistes ne sont pas d’accord” c’est affirmer son incapacité à gérer la question. Or tu as tenu à faire un discours sur ça à la fille, et à émettre ton avis avec énormément d’insistance, ne lui laissant pas la place, dans ton esprit, d’avoir raison une seule seconde. En somme tu prends la place qui t’arrange (celle de “celui-qui-peut-en-parler”) quand ça t’arrange, et t’en défais dès qu’on te rappelle que tu n’y connais rien. C’est dommage.

    “En tant qu’athée, je dirai juste que tout (ou presque) est défendable et respectable dans ce qui est religieux parce que rien n’a à se justifier dans la logique.”

    > C’est faux : toute religion a su tenir dans notre époque rationnaliste grâce à des avancées en logique. C’est ça qu’on appelle la théologie. On doit la solidité du christiannisme au travail de Saint Augustin, pourtant le christiannisme est la religion la plus fragile dans ses fondements : branche dissidente d’une religion plus solide et mieux construite, elle a changé ses préceptes au gré des humeurs des époques et a enchaîné bourde sur bourde. C’est la seule religion (avec le protestantisme) en apparences trop “grossière” pour être crue, et pourtant elle tient. Ca n’est pas en premier lieu la résultante de l’envie de croire des gens, mais surtout que malgré bourdes, fragilités, maladresses dans les formulations, ces deux religions tiennent le coup dans leur logique.
    C’est juste que toi, tu ne connais pas cette logique, et donc tu supposes qu’il n’en existe pas. Prétention de vouloir, seul, remettre en question 2000 ans de pensée humaine. C’est comme de croire qu’en fermant les yeux, le monde s’arrête de tourner…

    “En revanche, cela me gène qu’on puisse ne pas croire en Dieu mais croire quand même que l’appartenance à une communauté puisse se transmettre par la mère et non le père. Ca sous entend une idée de pureté de sang et de race que je trouve malsain.”

    Ca ne sous-entend pas du tout une question de sang. C’est une dimension symbolique et identitaire, encore deux autres notions qui t’échappent. Lorsque tu manges l’hostie à la messe, ce n’est pas de la farine de riz que tu manges, mais bien le corps du christ, c’est du cannibalisme. On appelle ça la transubstanciation. C’est un exemple pour t’expliquer que la dimension symbolique prend une ampleur bien plus grande que ce qu’un regard de bachelier pourra avoir dessus. C’est facile de dire “ouaaa c’est pas du vrai corps du christ c’est machin qui l’a préparé avec de la farine et blablabla” mais c’est ne pas comprendre ce qu’est une religion, une dynamique non seulement de croyance mais aussi d’identité et de ritualisation des liens sociaux.
    Dire “ouah mon rêve ne parle pas de bite, c’est donc que freud a tort” c’est ne pas comprendre ce qu’est la psychanalyse. De même, dire “ouah c’est meme pas le corps du christ” ou “ouah c’est par le sang que se transmet une religion” c’est ne pas comprendre ce qu’est le christiannisme ou le judaïsme.

    Que tout ça t’échappe, admets-le, plutôt que de tenir des discours fermés en discutant avec elle (vouloir apprendre à une juive ce qu’est le judaïsme, c’est quand même fort), et de t’en laver les mains ici en te cachant derrière les querelles de rabbins. A ce propos, philograph n’a jamais brillé, lui non plus, par son intelligence.

    Restez donc à votre place, plutôt que, par prétention, orgueil ou vélléités, d’aborder des questions qui vous dépassent. Vous n’impressionnez que plus idiot que vous, ne vous leurrez pas là dessus.

    Saturday 26 November 2005 - 16:40



    Daphnis

    Sur la difficulté de définir ce que signifie être juif, je te recommande les Réflexions sur la question juive de Sartre (ça se lit assez vite).
    L’idéal pour mieux comprendre est sans doute d’avoir des juifs dans son entourage (j’ai ainsi un ami proche “juif athée”). C’est culturellement très enrichissant.

    Saturday 26 November 2005 - 16:53



    Anadema - son site

    Kamaka > Dis-donc, qu’est-ce que c’est que cette agressivité ? Surtout qu’apparemment, tu as quelques soucis de lecture. Pas grave, je vais arranger ça.

    Après avoir dit “les rabbins eux-même s’affrontent sur le sujet,”, j’ai dit “donc c’est un débat sans fin.” et non pas “donc il n’y a pas de définition de la caractéristique juive.”. Si tu n’arrives pas à comprendre la nuance, je ne peux rien pour toi. Et je ne me cache derrière rien du tout, je pense avoir plus que largement donné mon avis sur la question.

    Encore une autre chose pour montrer ton incommensurable mauvaise foi ou ta difficulté à comprendre l’écrit, tu oses dire que j’ai émis auprès de cette jeune femme un avis avec “énormément d’insistance, ne lui laissant pas la place d’avoir raison une seule seconde.” !! Je ne sais pas où se situe ton problème (tu as été battu tout petit ?) mais je lis dans le tchat des “je t’écoute” et des “je ne suis pas un spécialiste mais je ne demande pas mieux que de débattre là dessus avec toi” qui me paraissent des signes d’humilité et d’ouverture d’esprit. De plus, c’est un tchat et donc une conversation en directe et donc un endroit où on ne s’exprime pas toujours très clairement. Je reconnais avoir été très confus et ne pas avoir réussi à dire ce que je pensais, c’est d’ailleurs pour ça que je lui explique que c’est un sujet trop “difficile” pour Meetic. Maintenant, si ça ne te convient pas malgré tout, eh bien va te faire foutre !

    Pareil, je ne sais pas ce que tu appelles la logique et la solidité dans la religion mais on ne doit certainement pas avoir les mêmes définitions des mots. Le créationnisme, un type qui écarte les eaux ou un autre qui rend la vue aux aveugles et qui ressuscite, pour moi c’est de l’heroic-fantasy, rien d’autre.

    Pour ta “dimension symbolique et identitaire” et ta comparaison avec l’hostie, on voit encore que tu lis probablement en te trompant d’organes : on ne trouve aucun intérêt à manger une hostie quand on est athée, sache-le ! Or, je ne m’adressais sur ce sujet qu’aux athées (relis, tu verras !) qui n’ont que faire des symboliques religieuses.

    Pour finir, bravo pour le “Restez donc à votre place” qui en dit beaucoup sur le personnage. Donc je t’invite, ô toi être supérieur, à éviter mon blog à l’avenir et à ne plus y revenir.

    Daphnis > Bon, je vais vraiment m’y mettre aux réflexions de Sartre ! Avec pHiLoGrApH et larouquine, vous êtes 3 à m’en parler ! :-)

    Saturday 26 November 2005 - 18:07



    Kamaka

    “Pareil, je ne sais pas ce que tu appelles la logique et la solidité dans la religion mais on ne doit certainement pas avoir les mêmes définitions des mots. Le créationnisme, un type qui écarte les eaux ou un autre qui rend la vue aux aveugles et qui ressuscite, pour moi c’est de l’heroic-fantasy, rien d’autre.”

    C’est exactement ce qui fait la différence entre une personne normale et un geek inculte…

    Saturday 26 November 2005 - 19:24



    Indiana Jil - son site

    Les religions et les croyances sont le refuge des faibles (au sens noble du terme) et de ceux qui pour de multiples raisons (parcours personnel difficile, éducation religieuse, manque de force de caractère, besoin d’aide divine pour diriger leur vie….) ont peur d’affronter la vie et de se retrouver aux portes de la mort….Elles se sont toujours nourries des craintes de l’humanité depuis son origine préhistorique ( incompréhension des forces de la nature, peur de la mort…) et ont perduré sur la misère et la souffrance, en passant parfois entre les mains d’extrémistes de tout bord. Elles ne sont là que pour contenter ceux qui ne trouvent pas le courage, ou sont dans une trop grande misère pour faire face aux épreuves et au hasard de la vie .Les créationnistes quels qu’ils soient, ne réfléchissent sans doute pas assez sur les lois de l’évolution.
    Il n’y a rien d’autre à en dire, Anadema n’entre pas dans ce débat inutil et agressif et ce n’est pas le propos de ce blog que je sache.

    Sunday 27 November 2005 - 00:44



    Rebecca

    Indiana Jil : si là n’est pas le propos de ce blog, abstiens-toi d’en parler. Surtout en des termes aussi réducteurs.

    Sunday 27 November 2005 - 14:22



    Anadema - son site

    Indiana Jil > :pouce+:

    Rebecca > :pouce-:

    Qu’est-ce que c’est que ces gens qui s’opposent à ce qu’on aborde certains sujets ? On n’est pas en Arabie Saoudite, ici ! Ah décidément, les vieux tabous ont la peau dure ! :lol:

    Sunday 27 November 2005 - 15:29



    Jeanne - son site

    En fait, ce qui est remarquable, c’est ta propension à trancher d’un coup sans trop réflechir. Un coup de Google, et hop, Pascal est jugé drôle, bien senti et “capitaliste” (????????). Anadema, sans déc, parfois t’arrive-t-il de douter ?

    Sunday 27 November 2005 - 19:11



    antoine

    Merci Anadema pour ton blog agréable à lire.
    Connaissant le pari de Pascal, je ne pense pas qu’Anadema ait pensé un seul instant qu’il était “capitaliste”. Mais au second degré, sa remarque est compréhensible et amusante car elle fait un parallèle rapide avec la notion arbitrage contre pari sur les marchés financiers.
    Je me trompe peut-être, en tous cas ça m’a fait sourire.

    Sunday 27 November 2005 - 22:43



    Anadema - son site

    Merci antoine, c’est exactement le sens de mes paroles.

    Jeanne, soit tu n’as pas d’humour, soit tu n’es pas disposée à me comprendre.

    Monday 28 November 2005 - 01:12



    Mac - son site

    Dommage que mon propos ait été éffacé, mais je tirais un peu sur les bords quand même, j’aurais probablement fait la même chose que toi Anadema…

    Mais le débat religion a toujours été pour moi quelque chose d’assez absurde dans l’ensemble, autant pour moi c’est aussi idiot de prétendre avec force dans l’existence d’un dieu, que dans celle de son inexistence. Autant l’athée et le religieux sont des fervands défenseur d’une croyance sans fondement. Je prône l’agnostisme, on verra bien lorsqu’on sera enterré six pieds sous terre.

    Monday 28 November 2005 - 05:54



    Mac - son site

    ps : Mon commentaire n’avait rien à voir avec la question juvie, sur laquelle je réfléchis amplement, c’était seulement une petite réflexion sur l’athéisme, qui semble être pour toi Anadema, une qualité)

    Monday 28 November 2005 - 07:15



    Ethique

    Ces débats me laissent sans voix. Surtout, je ne vois pas ce que l’invective peut y apporter…

    N’étant ni juif, ni catholique, ni musulman, ni bouddhiste, ni shintoïste, ni animiste, rien de tout cela, et n’ayant aucun argument pour démontrer la non-existence de l’Absolu ou d’un quelconque Créateur (d’où vient la Vie ??? D’où vient l’univers ??? Je ne sais pas, moi !!!), j’assume mon incapacité à répondre objectivement à ces questions. Je suis donc agnostique. Point final, puisque l’Être humain n’aura jamais aucune réponse définitive aux questions qu’il se pose.

    Remarque pour Anadema: bon, allez, on ne t’en veut pas de ta rectification, fût-elle tardive ;o) puisqu’on est content de te lire !!!

    Monday 28 November 2005 - 10:13



    Flo

    Je comprends mieux ta photo !

    Monday 28 November 2005 - 16:38



    Chaumurky

    un petit passage,
    juste pour dire que je trouve que le commentaire d’Indiana Jil fait preuve de beaucoup de bêtise et d’ignorance…

    Monday 28 November 2005 - 18:48



    carbone - son site

    Pffft, elle attache simplement de l’importance à sa culture… Laisse tomber, toi t’es français, tu le revendiques un peu (pas suffisamment), elle est juive, elle aime sa culture, et elle se dit juive. Il n’y a rien à comprendre.
    Par contre, elle est excellente dans ses réponses : elle assume sa culture, elle l’aime, elle la revendique et la mets en avant, c’est une force ca. (malheureusement, le français de base ne fait pas la même chose).
    J’admire beaucoup ses réponses, et cette force.

    Tuesday 29 November 2005 - 23:27



    Anadema - son site

    Chaumurky > Indiana Jil a incroyablement su exprimer tout ce que je pense exactement. Je n’aurais jamais réussi à le dire aussi bien ! :-)

    Wednesday 30 November 2005 - 00:08



    Leave a comment :

    Votre commentaire :