Thursday 24 November 2005
Une juive athée (1)
Le soir où j’ai envoyé mon message à la charmante enseignante, je me suis déconnecté de Meetic pour aller regarder un film. J’étais content d’avoir trouvé la fiche de cette jeune femme, content du mail que je lui avais envoyé et j’avais envie de m’éloigner un peu du tourbillon Meetic qui arrive à vous noyer dans des heures de clics frénétiques. Après toutes mes mésaventures, cela me faisait du bien de souffler un peu et de chercher à faire une vraie belle rencontre.
Il était un peu plus de minuit quand je me suis quand même reconnecté sur Meetic (avant de me coucher !), au cas où j’aurais déjà eu une réponse (les sites de rencontres, c’est addictif !). Evidemment, elle n’a pas encore eu le temps de lire mon mail… Je visite quelques fiches de filles en ligne, je flâne ici et là. C’est alors qu’une jeune demoiselle m’aborde sur le tchat. C’est une très jolie fille dont je suis allé voir la fiche quelques instants plus tôt mais qu’il ne me serait pas venu à l’esprit d’essayer de contacter (plus de 1000 flashs en quelques mois = très sollicitée, de taille moyenne mais réclamant un garçon de plus de 1m85 = aucune chance pour moi).

Nous avons continué un peu à discuter et elle m’a ensuite proposé de passer sur MSN.
Il faudra qu’on m’explique ce que c’est que d’être juif aujourd’hui quand on est athée. Je me considère moi-même comme athée de culture chrétienne et non comme chrétien ni avec du sang chrétien. Ca ne signifie pas que les chrétiens n’ont pas d’histoire et que je ne suis pas un de leurs descendants. Pour quelqu’un qui ne croit pas en Dieu comme moi, ce sont des concepts que je ne saisis pas.
Je ne comprends pas non plus pourquoi Meetic choisit d’utiliser le terme « israélite » plutôt que « juif » comme choix de religion, au milieu des autres (« musulman », « catholique », etc.). « Juif » serait-il encore (ou deviendrait-il) un mot tabou ? J’ai le sentiment que sur Meetic, l’utilisation d’« israélite » est à vocation euphémique, pour d’une certaine manière ne pas susciter de haine antisémite, comme on utilise « black » à la place de « noir », « reubeu » à la place d’« arabe ». Je trouve triste de jouer le jeu de l’intolérance en trouvant des connotations négatives à des mots qui n’en ont pas. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas proposer « mahométan » à la place de « musulman », des fois qu’on trouve que ça fasse trop intégriste ?
A propos d’« israélite », mon Petit Robert dit d’ailleurs que « Ce nom peut avoir des connotations antisémites chez ceux qui évitent l’emploi du mot juif ». Il faudrait savoir !
Bref…
Je poursuis ma très agréable conversation avec Y. sur MSN. Cette jeune femme a des convictions personnelles, elle est piquante, vive et taquine, c’est un délice de passer un moment même virtuel avec elle. Je suis sincèrement… sous le charme. Après des dizaines de tchats avec des filles qui n’ont la plupart du temps rien à dire, quelle bouffée d’oxygène ! Avant de nous quitter, je lui avoue avoir passé un joli moment avec elle, lequel m’a fait terminer ma soirée en beauté. Elle me répond : « je suis contente que tu ne regrettes pas d’avoir resté ». Nous nous saluons et j’ai droit à un prometteur « à bientôt, j’espère ».
Il y a des soirées colorées, comme ça !
(à suivre)
|