Saturday 24 July 2004
Meetic 2 - The Return
Quoi ?! Que vois-je ?! La nouvelle version de Meetic est en ligne ?!! Aaaaaaaah ! Crénom de nom ! Vite, à mon login !
Ce que j’avais toujours adoré sur Meetic, c’était son interface claire et pratique, très intuitive. Certes, un site n’est jamais parfait : il y a toujours des petits défauts récurrents qui sont là pour venir nous ennuyer. En l’occurence, on pouvait déplorer quelques bugs du module de chat (les messages se retrouvaient parfois bloqués…), quelques “oublis” dans les paramètres de sa fiche (comme la “religion” !), leur système de recherche automatique n’arrivait pas toujours à s’en sortir, on ne pouvait pas autoriser ou non quelqu’un à venir chatter avec soi (les filles très sollicitées pouvaient se retrouver avec plusieurs dizaines de conversations “forcées” en même temps), etc etc. Mais globalement, Meetic s’en sortait plutôt bien et je trouvais son interface très agréable !
Qu’allait donc apporter la nouvelle version à la précédente ? Quelles améliorations ?

Je rentre mon login et mon mot de passe et je valide par “OK”… En premier lieu, gros choc : je suis perdu, l’interface a été entièrement revue de A à Z… Je n’ai plus mes repères : ma page familière avec mes menus en haut et à droite s’est transformée en un amoncellement de rectangles violets et roses, tétris de rubriques et de menus, sans queue ni tête… Mais où suis-je ? Où est passé mon site de rencontres familier ? J’ai l’impression d’être sur un portail Internet, un site de news exhaustif… Fini la rigolade : maintenant, la recherche amoureuse va se passer comme pour la recherche d’emploi : avec rigueur et précision, annonces et CV formalisés…
Une petite voix résonne déjà dans ma tête : « Monsieur, si vous n’avez pas rempli le formulaire B-27 stipulant quelles types de légumes vous consommez, vous ne pourrez pas être retrouvé par notre système automatisé de recherche et vous aurez moins d’offres dans votre boîte. Vous voilà prévenu ! ».

Certes, la nouvelle version est devenue plus précise, les menus ne font plus double emploi. De nouveaux outils et infos sont apparus. Mais la structure douce et light que j’aimais retrouver sur Meetic a disparu pour laisser place à un assemblage de rectangles qui, plus que jamais, me laissent à penser que la rencontre amoureuse sur Internet tient plus de la statistique que du coeur et que le paramétrage de ces cases dans lesquelles nous nous retrouvons enfermés est plus important que l’essence du sentiment.
A tout ça, il manque à mon goût beaucoup de fun et de fantaisie. Je m’attends presque à lire sur les bannières publicitaires du site : « Ne gâchez pas votre vie, sortez de la solitude grâce à nos outils professionnels de recherche amoureuse ». Si c’est ça, l’évolution…
|