Tuesday 26 April 2005
Jana et moi - Behind the scene

Eh bien… Que de réactions enflammées pour mon post Jana et moi ! Pour un peu, vous me feriez me prendre pour un libertin immoral, un sex-blogueur hardcore. Tout ça pour sept lignes et demi de description certes coquine mais plutôt pudique : même pas de termes explicites à base de « chatte », « mouille », « nique », « défonce », « cul », « suce » et que sais-je encore (et hop, au passage, j’intéresse les moteurs de recherche). Bref, pas de quoi fouetter une chienne.
Devant tant d’outrance, je me devais de vous fournir une explication et de vous exposer mon point de vue sur la question.
LE BLOG :
Voilà que ressort la bonne vieille polémique qui assaille les blogs depuis qu’ils existent : peux-t-on parler de tout sur un blog ?
Traditionnellement, un blog est un espace de liberté anonyme en forme de journal intime qui permet à son auteur de s’exprimer librement. On vient y parler de soi et de son quotidien. Et son quotidien, à moins d’être tenancier d’une taverne groenlandaise, c’est aussi les autres ! Les blogueurs racontent donc leur vie amoureuse, parlent de leur patron qu’ils détestent, de leur collègue dont ils se sont secrètement entichés, des mésaventures de leurs amis, de leurs rapports conflictuels avec leurs parents… Bref, tout un monde de vies privées gravitant autour d’un auteur et exposé aux autres mais de façon anonyme. C’est ce qui fait tout l’intérêt du blog d’être un média du coeur et de nous offrir, à nous lecteurs, le fond des choses plutôt que la forme épurée des pensées. Pas pour rien qu’un blog est avant tout un journal intime sur Internet !
Un blog n’a pas non plus pour vocation d’être lu par les personnes dont on parle. Non mais vous vous rendez compte, si les blogueurs devaient écrire leurs posts avec l’objectif d’être lus par ceux dont ils parlent ??? Mais il n’y aurait quasi plus un seul blogueur ! Êtes-vous sûr d’avoir bien compris ce qu’est un blog ? Alors pourquoi me fait-on un procès en me demandant ce qu’elle penserait si elle me lisait ? Bon sang ! Ceci est un journal intime ! Il n’est PAS FAIT DU TOUT pour être lu par les concernés !
Alors quand je lis qu’on veut me mettre en prison (« C’est irrespectueux voire illégal », « les psys chargés des expertises judiciaires ne sont pas des rigolos ») parce que j’ai dit que ma petite amie mouille beaucoup et que j’aime ça… je comprends mieux d’où sortent les 20% qui ont voté le 5 mai 2002… 1 sur 5 qui considère que les libertés individuelles sont à remettre en question ! A vous, je vous dis que la liberté, ça passe aussi par le pouvoir de vous dire que je vous emmerde.
LA FORME :
Le principe du post incriminé n’a ni pour but de faire une étiquetage humain ni d’être chaleureux ou élogieux. C’est un simple post rassemblant des impressions subjectives sur une jeune fille que je viens de rencontrer et que je vois depuis quelques semaines. Comme je l’ai lu, « qui ne fait pas ce genre de liste, consciemment ou non ? »
Qu’il soit froid, oui c’est vrai. Et je regrette que certains en aient déduit que je n’ai aucun sentiment ni respect pour Jana. Je veux bien reconnaître que j’ai été maladroit en ne terminant pas de façon plus “chaleureuse”. Mais si je n’appréciais pas sincèrement Jana, croyez-vous que je serais resté plus d’une nuit avec elle ?
Comprenez aussi que mon blog est un exercice de style et que, n’aimant pas la routine, c’est un jeu pour moi de trouver une certaine et/ou nouvelle façon de parler de chaque sujet. Comme ma tirade de posts sur les filles de 22 ans, mon rôle de Neo sur Meetix et cette fois : une synthèse objective de ma subjectivité. On peut tous jouer à ce jeu : reconnaître ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas chez l’autre dans les 3 grands groupes : intellectuel, physique, sexuel. Ca peut être une assez bonne façon de donner un point de vue général aux autres sur ce qu’on pense d’une relation. Et ça ne veut pas dire que je passe mon temps à faire des listings sur mes petites amies ! Avez-vous conscience que vous êtes sur un blog et que moi aussi j’ai le droit de m’amuser à écrire mes posts dans une forme particulière ? Je crois que certains prennent mon blog trop au sérieux et qu’ils prennent tout beaucoup trop au pied de la lettre.
LE SEXE :
Une demoiselle m’écrivait récemment à propos de mon dernier post : « Parfois, ça me fait peur de voir combien les gens sont coincés et ont un mode de pensée moraliste à l’excès. La sexualité reste un truc caché et potentiellement culpabilisant pour beaucoup ».
Je n’en reviens pas de voir que ça ne pose de problème à personne quand je critique l’état mental d’une fille mais que ça gène tout le monde quand je parle des qualités sexuelles d’une autre. Surtout n’allez pas me dire que c’est parce que c’est du domaine de l’intime sinon je vous renvois à la définition du blog.
L’exposition des défauts psychologiques est moins choquante que celle des qualités sexuelles… Comme c’est éloquent ! Beaucoup se sont principalement offusqués de mes quelques lignes de descriptions sexuelles. Est-ce là tout ce que vous avez lu de plus hard dans votre vie ? Parce que vous me faites peur… Révélateur encore quand on me dit dans l’espoir de me rendre la pareille (alors que - je le rappelle - un blog n’est pas fait pour être lu par les concernés) :
« Ta bite doit avoir l’air bien ridicule après, toute frippée, pas dans son avantage. Que dire des 3 gouttes que tu éjacules, preuve glorifiante de ta régulière masturbation… ».
Intéressant de voir qu’on me prête des propos sexuels dégradants envers Jana… quand j’exprime tout l’inverse ! Cette fille n’a pratiquement que des qualités ! Oh, comme c’est révélateur de la vision de la sexualité de beaucoup de gens pour lesquels la notion de plaisir sexuel est une chose vilaine !
Je respecte beaucoup Jana. D’ailleurs, si vous avez prêté un peu d’attention à mes paroles, il ressort que non contente d’être intelligente, elle est aussi un bon coup. Clairement ! C’est peut-être ça qui dérange, finalement… tout le monde ne pouvant pas se targuer d’en être un.
CONCLUSION :
En 2003, déjà, mediaTIC titrait un article parlant de ce blog : « Analyse froide de la relation amoureuse ». Donc ne soyez pas choqués que je paraisse parfois froid et que je vous donne l’impression de parler de relations sentimentales de façon inhumaine, ce n’est pas nouveau. La seule chose que j’ai introduite dans ce post, c’est un peu de sexualité. Si ça vous choque, je ne peux que vous conseiller de ne plus me lire. Parce que j’ai l’intention de recommencer !
Oui, ce post était effectivement froid. Mais j’aurais préféré que vous lisiez mon aventure avec Jana dans son ensemble - pas que sur un post - avant que vous ne jugiez de quoi que ce soit. Il y en a déjà 2 autres concernant Jana, lisez-les. Il y en aura d’autres. Mon but n’a jamais été de profiter d’elle ni d’aucune autre fille. Chez moi, comme vous avez dû (ou auriez dû) le remarquer, les relations “courtes” durent au minimum 3 ou 4 mois. Pas franchement de rapport avec les brutes épaisses qui niquent et se barrent au petit matin. Donc merci de ne pas m’associer à ça.
Le post « Jana et moi » ne résume pas ma relation avec Jana. Il ne décrit que quelques impressions à chaud - développées à froid - de ce que j’aime chez elle ou pas. Il y a d’ailleurs plus de “qualités” que de “défauts” si vous y avez été attentifs. Jana n’est pas une enfant de coeur naïve et elle est assez grande pour ne pas se faire abuser par un garçon. C’est encore moins mon intention, ai-je dit le contraire ? J’aborderai avec elle le sujet de notre relation dès que possible. N’oubliez pas que nous ne sommes ensemble que depuis 3 semaines, c’est un peu normal qu’il ne soit pas encore question de mariage. Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à la voir, je la trouve attachante et intéressante. Je suis content de l’avoir rencontrée car elle m’apporte des choses inédites (pas que sexuelles !). Mais tout ça sera l’objet de futurs posts, je ne peux pas être exhaustif à chaque fois.
PS (pour les cathos): Non, ce n’est pas une photo de Jana nue !
|