Wednesday 12 October 2005
Et Jana, dans tout ça ?
Je ne vous parle habituellement pas de mes « exs-meetic » mais sachez que je suis resté en excellents termes avec chacune d’entre elles. Je suis en contact régulier avec Oona et Lila et nous nous voyons amicalement de temps en temps avec un plaisir partagé. Elles ont poursuivi toutes les deux leur grande aventure sentimentale sur les sites de rencontres sur Internet… mais ceci est une autre histoire !
Et Jana, dans tout ça ?
Hier soir, Jana m’a invité chez elle à venir fumer le narghilé à la banane. Miam ! Cela faisait un mois et demi que nous ne nous étions pas vus même si nous n’avions pas coupé les ponts et j’étais sincèrement content de la revoir pour passer avec elle une soirée en tout bien tout honneur. Nous sommes restés 5 mois ensemble et même s’il y a eu quelques clashs, même si ça n’a pas toujours été idyllique, j’éprouve toujours beaucoup de tendresse pour elle.
Même si nous n’avions pas abordé le sujet, il n’était pas sous-entendu que nous ferions des câlins. Bien sûr, je me suis interrogé sur la tournure que pourrait prendre cette soirée et sur ce qu’elle pouvait bien en penser de son côté. Passer une soirée chez son ex, quand on s’est quitté en bons termes et quand on est chacun officiellement célibataire et très ouvert… avouez que c’est multiplier les tentations !
D’autant plus que je l’ai trouvée radieuse… Vraiment ! Tout sourire, détendue, craquante. Nous nous sommes racontés nos aventures et déboires sentimentaux (elle est d’ailleurs beaucoup plus prolifique que moi dans ce domaine), avons beaucoup ri, nous sommes gavés de bonbons qui piquent, avons fumé la chicha… et avons commencé à nous faire des petits bisous (tous doux).
Elle m’a préparé pour dîner de délicieuses pâtes à la bolognaise « maison » (pendant que je la tripotais) et nous nous sommes régalés dans cette ambiance de complicité et de sensualité qui s’est prolongée très tard.
Je suis reparti ce matin avec un enveloppant sentiment de béatitude. Sans rire. J’ai trouvé Jana plus agréable et jolie que jamais, le moment que nous avons passé ensemble a su mettre en valeur notre complicité passée de façon très naturelle et très agréable. Incroyable de voir comme le contexte change la donne ! J’en reste le premier surpris.
Il est vrai qu’à la fin de notre relation, je m’étais plus que lassé des moments que nous passions ensemble. Je crois que le principal problème a été d’avoir donné trop d’ambition à notre relation, laquelle dans une version complète et suivie - trop proche de celle de la relation amoureuse - réclamait de chacun plus d’affinités que nous ne pouvions nous en trouver réellement. Cette petite soirée improvisée sortie de tout cadre a eu l’avantage de ne se concentrer que sur ce qui nous relie - à savoir le sexe, la tendresse, certaines conversations et des petits bonheurs de vie (un Coca, une musique, une bougie, une balade et une infinité d’autres petites choses simples…), plutôt que sur ce qui nous manquait (une vision des choses et des intérêts communs, une complicité profonde, etc.) et que ne pouvait que faire ressortir la tentative d’une relation « suivie », empoisonnant du même coup notre quotidien.
Une forme d’« amitié sexuelle » aurait été plus à même de nous permettre de nous épanouir ensemble plutôt qu’une relation bancale comme celle que nous avons eue. C’est la force de l’amitié que de ne pas mettre trop à l’épreuve les affinités. Une amitié sexuelle, c’est une relation sentimentale moins exigeante, libérée de ses engagements et dans laquelle peuvent s’épanouir complicité, affection et plaisir. Pour une relation sans véritable amour, c’est améliorer l’équilibre de l’affection.
Il n’est pas spécialement prévu que nous nous revoyions même si elle m’a bien précisé que j’étais le bienvenu quand je le voulais. Je pense que ça va beaucoup dépendre de nos rencontres à chacun, même si elle a l’air - comme moi - de ne pas avoir envie de se fixer trop vite (ou en tout cas pour rien). Dans tous les cas, pour rester à ce sommet de régal à se voir, je pense que nos rencontres devraient rester spontanées et très espacées.
Ne pas nous voir pendant ces 6 semaines (avec la perspective que nous ne repartagerions plus rien d’autre qu’un verre) a su insufler une sacrée dose d’oxygène dans nos rapports. J’ai vraiment passé une soirée délicieuse avec elle, sur tous les plans. Je l’ai trouvée plus épanouie, plus mûre, plus séductrice aussi avec moi (comme j’ai dû l’être avec elle) et même plus séduisante. Bref, je ne retire que du bien de ce moment à deux. J’ai passé aujourd’hui une très agréable journée rien que sur les souvenirs de cette soirée. Je pense que c’est au bout d’une relation capable d’apporter quotidiennement cette qualité d’échange que se trouve l’Amour.
|