Tuesday 19 August 2003
Une jeune fille séduisante… (3)
J’ai toujours été sceptique vis-à-vis d’Eléa. Je m’entendais bien avec elle mais il n’y avait pas ce petit plus qui vous fait spontanément ressentir une forme de complicité plus forte que d’ordinaire.
Ces premières heures passées avec Iséa ont été, pour moi, aussi inattendues qu’enchanteresses. Sincèrement. En gardant à l’esprit ce qu’est un Chat, surtout lors d’une première fois : un terrain d’échanges improvisés, plus ou moins maladroits, plus ou moins dirigés. Une occasion de laisser libre cours à une conversation, de la laisser dériver, en observant au gré des mots les réactions de l’autre et tentant de mieux le cerner à défaut de le connaître. Au milieu de tout ce fouillis, impliqué et acteur de la conversation, mille et une choses peuvent néammoins se sentir : Votre correspondante remarque-t-elle tout ce que vous lui dîtes ? Y réagit-elle ? Vous surprend-elle ? A-t-elle de l’humour ? Semble-t-elle épanouie ? A-t-elle l’air coincée ? etc.
Je ne place pas les incontournables : Sait-elle composer des phrases de plus de 5 mots ? De plus de 10 mots ? Adopte-t-elle un langage de djeun à outrance (soit des cyber-onomatopées, soit de l’abrégé SMS ) ? Il m’est arrivé de discuter avec une fille qui ne savait répondre que « mdr! » ou « vi » à chacune de mes paroles. Non pas qu’elle s’ennuyait, non, mais bien parce que c’est la seule chose qui devait lui venir à l’esprit !
Tous ces petits détails, accumulés ensemble, créent ou non un feeling de départ et une complicité naturelle. Discuter avec Iséa m’a fait nettement prendre conscience de tout ce qui manquait à Eléa.
Iséa est une fille intelligente, sensible, passionnée, avec un caractère affirmé, piquante quand il le faut, provocante par plaisir, avec ses convictions, ses rêves… Et je ne peux m’empêcher de penser que son jeune age lui épargne encore de devoir renoncer à tous ses idéaux… Je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point la proportion de gens désabusés augmente de manière exponentielle entre 20 et 30 ans ! C’est affligeant ! Une dizaine d’années séparent Eléa d’Iséa et c’est le jour et la nuit : les rêves contre la résignation, le désir contre l’ennui, l’originalité contre le conformisme, la vitalité contre l’indolence, et ainsi de suite… Certes, elles ont des personnalités différentes mais je reste persuadé que le facteur “age” a emporté avec lui son cortège d’afflictions.
Avant de partir en week-end, vendredi 8, j’ai écrit une petite lettre à Iséa pour lui confirmer le bon moment que j’avais passé avec elle :

A mon retour, le lundi suivant, agréable surprise (espérée) : 2 mails de sa part :


Je trouve qu’Iséa s’exprime très bien, qu’elle a un sens aigu sur les choses, ce qui ne l’empêche pas non plus de savoir prendre souvent un ton décalé. Je trouve ça plutôt rare et je la trouve très mature pour son age, certainement beaucoup plus en tout cas que je ne l’étais moi-même. Et au-delà de ces simples constatations un peu rationnelles, ce qu’elle écrit me touche.
C’est un bon signe, non ?
|