Thursday 18 August 2005
A(chat)rnement

Tchic, tchac… Contraint, je sors d’un rêve que j’ai déjà oublié mais mes yeux ne se sont pas encore ouverts et je suis prêt à me rendormir illico pour peu qu’on m’en laisse l’occasion… Mais non : toutes les dix secondes, des petits bruits viennent exciter mes oreilles et me font remonter la pente de la conscience que je m’empresse d’essayer de redescendre. Dans ce jeu infernal de yo-yo, je ne cesse de perdre du terrain. Des grattements, des bruits d’objets qu’on déplace, des clapotis, des bruissements de sac en plastique… C’est dimanche et cela fait deux jours de suite que le chat nous réveille à 07h30 du mat’…
Je ne fais pas partie des bougons qui sont de mauvaise humeur quand on les réveille mais à force, ça a de quoi être agaçant. Jana m’explique que c’est parce que son chat « n’est pas habitué à ce qu’il y ait quelqu’un à la maison. ». Pour d’autres raisons, c’est souvent elle qui est venue dormir chez moi jusqu’à maintenant. Ne vous mariez jamais sans tout tester.
Impossible de mettre le minou dans un autre pièce, sans quoi il miaule et gratte à la porte et en profitera le moment venu pour uriner sur le lit afin de manifester son mécontentement.
Je ne suis pas très porté sur les petits compagnons à poils ou à plumes, je préfère les animaux en liberté. Un animal de compagnie, ça reste sympathique tant que ça ne devient pas un poids. Ne pas pouvoir improviser de week-end à cause de son animal, ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres en plein été parce qu’il s’échapperait, se faire réveiller n’importe quand… j’avoue que j’ai du mal à comprendre. J’ai un couple d’amis qui assure un service 24/24 à leur chat : l’animal court après les femelles dehors et rentre tous les 2 ou 3 jours en pleine nuit pour manger : la fille se lève à 3 heures du matin pour lui ouvrir la porte et lui chercher une boîte de conserve. Authentique ! Sachez qu’elle se lève à 6 heures pour aller travailler… (les plus freudiens d’entre vous auront compris qu’ils n’ont pas (encore) d’enfants). Bref : surréaliste !
Le chat de Jana est malgré tout un mignon petit minou pas agressif pour un sou et qui ronronne quand on le caresse, certes ! Il faut juste faire abstraction du fait qu’il mange les plantes, qu’il boit dans l’eau des vases, qu’il marche sur la table et dans votre assiette, qu’il met les pattes dans votre verre, qu’il se lèche l’orifice du rectum sur le lit quand vous entreprenez d’y faire un câlin, qu’il vous réveille le matin, qu’il fait ses griffes sur les canapés et sur vos vêtements si vous les laissez traîner…

Aussi, sachant tout ce qui découle du « privilège » de posséder un chat, je suis toujours fasciné par les demoiselles de Meetic qui ont décidé de s’exhiber devant tout le monde avec leur animal. Je me demande parfois si ça n’est pas pire que d’avoir un enfant.

Un chat, c’est tout de même relativement indépendant, comparé à d’autres animaux, et ça vous fiche la paix le moment venu. Un de mes plus gros cauchemars serait de me retrouver dans un lit avec une demoiselle et son berger allemand en guise de compagnie : étiré en longueur, tirant la langue, exhalant son haleine canine… il ne manquerait plus qu’il me fixe de ses petits yeux noirs inexpressifs pendant que j’honorerais sa maîtresse…
Note : Il n’y a qu’un seul toutou que je rêve d’avoir, c’est celui-ci !
|