Wednesday 04 May 2005
Mises au point avec Jana (1)
Difficile de savoir ce qu’on souhaite vraiment faire de sa vie sentimentale. « Rencontrer le grand amour », c’est la préférence de tout le monde. Mais quand on a des idéaux et une conception un tant soit peu développée de ce qu’est une relation amoureuse, on se rend vite compte que les vraies âmes soeurs ne courent pas les rues… Faut-il pour autant se fermer à des relations courtes, en attendant ? Partager des moments à deux, fusse pour quelques jours seulement, c’est un plaisir toujours renouvelé, un moment de tendresse délicieux. C’est une façon de continuer à goûter à la vie sans s’enfermer dans un interminable et déprimant célibat. En revanche, chacune de ces relations incomplètes est un rappel amer du manque à aimer. A défaut de passion, on hérite d’une forme de solitude. La frustration se mêle au plaisir. Il faut bien qu’il y ait un retour de bâton…
Devenir amants signe le début d’un quelque chose : un début de rien, un début d’histoire d’amour ou un début de tendresse… à soi de sentir le plus justement possible ce vers quoi on va… à priori. S’il arrive qu’on sente un énorme potentiel dans une relation, il arrive encore plus souvent qu’on ne sente pas grand-chose. Et « pas grand-chose », c’est toujours un mauvais signe quand on considère que l’amour est une affaire de coeur plutôt qu’une affaire de concessions.
Ma rencontre avec Jana est très agréable. C’est une fille intéressante, souriante et dynamique et, si nous sommes loin de partager certains points de vue, elle a le mérite d’avoir des convictions, ce qui est une qualité en ces temps d’indifférence maladive. Bref, tout ceci fait partie d’un tout qui m’a donné envie d’être avec elle. En plus de tout ça, elle est radicalement différente de mes 2 dernières relations, rien de tel pour être comblé.
Malgré tout, je sens bien que nous ne sommes pas totalement faits l’un pour l’autre. Notre approche opposée de la croyance religieuse, par exemple, même si elle ne me pose aucun problème aujourd’hui, est un obstacle à long terme à la relation telle que je la conçois. Mais surtout, je ne trouve pas qu’un feeling inné nous relie, que la communication entre nous soit spontanément coulante. J’ai parfois l’impression que nous sommes dans des trips assez différents. C’est plus un problème de personnalité que d’affinités, je crois.
Après plus de trois semaines de « fréquentation », il devient plus que temps d’essayer d’expliquer chacun ce que nous pensons et attendons de notre relation, qu’on souhaite ou non rester ensemble. Affaire de clarté ! Jana est une fille paradoxalement assez expansive et réservée à la fois. Dynamique et communiquante pour les choses générales mais plus étanche pour ce qui est de ses sentiments profonds. Et encore, elle l’est beaucoup moins avec moi, selon ses dires… c’est dire ! Je crois qu’il aurait été précoce d’aborder le sujet de notre relation plus tôt que je ne l’ai fait. En tout cas, nous n’avions pas partagé de moments suffisamment intimes à mon sens pour que l’occasion se présente naturellement.
Au quotidien, Jana me téléphone régulièrement pour me donner de ses nouvelles quand nous ne nous voyons pas, elle me glisse qu’elle pense à moi ou que mes câlins (je) lui manquent. Même si c’est un peu tôt pour que des sentiments naissent, je vois qu’elle apprécie nos moments passés ensemble. Je les apprécie beaucoup aussi mais comme je semble plus sceptique qu’elle sur notre relation, je fais attention à ne pas dire n’importe quoi qui pourrait être synonyme pour elle d’un début d’engagement.
Vendredi dernier, au cours d’une conversation, je saisis une occasion d’aborder avec elle le sujet de notre relation. Elle vient d’apprendre qu’une de ses amies part en voyage et s’exclame qu’elle est tout le temps partie en vacances alors qu’elle ne gagne pas un rond ! Je lui suggère que c’est peut-être son copain qui lui paye tout. Elle me rétorque qu’elle en a plusieurs ! Surpris, je lui demande si elle en a plusieurs en même temps et s’ils sont au courant. Elle me regarde et me lance d’un air faussement étonné que je relève ce « point de détail » : « Bah… oui ! » Je sens qu’elle me teste par jeu ou par provocation et je me demande si elle n’est pas en train de vouloir m’annoncer qu’elle me trompe ! Je lui demande si elle trouve ça normal et si elle fait ça aussi : elle me répond deux fois oui. Il est vrai qu’elle m’avait déjà avoué depuis longtemps avoir rarement été fidèle. Mais entre infidélités discrètes et polyamour revendiqué, il y a quand même un fossé !
Pour qu’elle en soit à une trentaine de relations au compteur à 22 ans, je suppose qu’il n’y avait pas trente six mille solutions non plus. A coté, je me sens tout petit. Cette fille me file réellement des complexes.
Elle reconnait cependant l’avoir toujours avoué à ses exs lorsqu’elle les « trompait », (ou du moins, partageait) et m’assure ne pas me partager à ce jour. C’est évidemment le moment idéal pour lui demander ce qu’elle pense de notre relation et, devant son hésitation, je décide de lui exposer mon point de vue.
(à suivre)
|